Mignon

Depuis plus d'un siècle, Mignon s'inscrit dans une tradition de maroquinerie française haut de gamme. A l'origine, Mignon était un atelier fabriquant des carnets et des répertoires. Fondé en 1855 par Adolphe Fournier, relieur et doreur, Mignon s'appelait à l'époque la maison Fournier.

Ce n'est qu'à la fin des années 1930, suite à l'ajout de calendriers et d'agendas à la collection, que la maison Fournier prend le nom de Mignon. De par son histoire, Mignon est très attachée à la capitale. En effet, l'atelier de la maison Fournier se trouve au cœur de Paris, dans le Marais. Les agendas MIGNON de cette nouvelle collection connaissent un succès commercial impressionnant en France et même au-delà des frontières (Belgique et Suisse).

Entre 1950 et 1960, le succès des agendas est à son paroxysme. Certains modèles se sont vendus à 150.000 exemplaires. Ce succès s'explique par le nouveau système de fermeture à glissière importé des Etats-Unis dont il fait bénéficier les agendas MIGNON. Marcel Fournier, en effet, a judicieusement acheté le brevet pour la France de cet ingénieux système. Suite au départ en retraite de Marcel Fournier en 1969, MIGNON passe entre les mains de plusieurs repreneurs.

En 1993, le célèbre maroquinier parisien rejoint finalement le groupe EXACOMPTA-CLAIREFONTAINE. L'année 93 marque le début d'un nouvel essor commercial. MIGNON, malgré le changement de propriétaire, reste fidèle à ses valeurs et ses origines. L'entreprise continue à perpétuer la philosophie et le savoir-faire accumulé au fil des ans et des générations des meilleurs artisans-maroquiniers et se fait le garant de la tradition de l'un des derniers ateliers français. MIGNON fabrique des produits de petite maroquinerie tels que des agendas et des organiseurs, des étuis à stylo, des trousses, des portemonnaies, portefeuilles, porte-chéquiers, des écritoires, des étuis passeports, etc.

Parmi les collections les plus populaires de la marque MIGNON, on peut citer Collection Lézard qui utilise la somptuosité et la rareté du lézard véritable pour créer un produit d'exception. La collection Croco Savannah se démarque des autres collections et affirme son style : un veau pleine fleur stylisé, jeu d'écailles à effet croco, au toucher sensuel, reliures doublés cuir et surpiquées ton sur ton. Entre modernité et classicisme, Croco Savannah affirme la tendance des cuirs à effet croco. La collection Bellina met en avant la somptuosité du cuir. Elle utilise le cuir de veau souple et raffiné pour ses produits, sublimés par la préciosité du grain de galuchat. La collection Boboli célèbre la beauté classique : la noblesse d'un veau pleine fleur tanné aux essences végétales pour un toucher d'une souplesse incomparable. La collection Opale ou l'élégance intemporelle décline dans des teintes universelles toute la finesse d'un cuir lisse.