Caran d'Ache

Caran d'Ache est une "Maison de Haute Ecriture", société suisse dont le siège social est basé à Thônex à Genève, spécialisée dans les instruments d'écriture de luxe, de dessin et de création. Caran d'Ache trouve son origine dès 1915 à travers la personne d'Arnold Schweitzer, même si la naissance officielle de la maison date de 1924. Le nom de la marque, "Caran d'Ache", est une référence au célèbre caricaturiste et précurseur de la BD d'origine russe Emmanuel Poiré surnommé Caran d'Ache pour "karandash" ou "carandach" qui signifie en russe "crayon". Cette société est l'unique manufacture helvétique de crayons, fournitures d'art et instruments d'écriture de luxe : elle revendique depuis ses origines son attachement aux belles matières et nourrit une politique de secret entourant la fabrication de ses précieux pigments de couleurs.

En 1930, Caran d'Ache lance sur le marché le "Fixpencil" inventé par Carl Schmid : il s'agit du premier portemine à pince du monde (fabriqué en bakélite puis en métal). Les stylos luxueux fabriqués par Caran d'Ache reflètent parfaitement l'association de la haute technologie au savoir-faire de la main de l'homme.

La marque propose des stylos-plumes, des rollers, des portemines ou des stylos à bille au cœur de 7 collections dont "Perles", "Hexagonal", "Varius", "Léman", "Madison", "Ecridor" et "Ecridor XS". De nombreuses matières sont disponibles : le rhodium (métal rare et très dur, appartenant à la famille du platine) ; le platine (hyper résistant et très beau) ; l'or jaune et l'or rose ; l'argent (fin 999/1000) ; la laque de Chine (produit naturel issu de la sève de l'arbre "Tsi-Chéou") ; la laque ; la cotte de maille (matière très original rappelant la protection des chevaliers du moyen-âge) ; la fibre de carbone (hyper légère et solide) ; le bois de rose (provenant d'un arbre du Brésil, très résistant) ; le cuir alligator ("le diamant du cuir"). Pour un confort d'écriture personnalisé, le bec de plume Caran d'Ache est disponible en 6 tailles de pointe pour la collection "Varius" et en 3 tailles pour les autres collections. Caran d'Ache est aussi réputée pour ses nombreuses belles matières de couleurs à destination des artistes : des crayons, des pastels ou de la peinture.

La gamme des crayons de couleurs comprend les collections Luminance 6901, Museum, Pablo, Supracolor, Prismalo, Graphite Line. Dans les pastels, on trouve les collections Neort, Soft pastel, Neopastel et Art by CdA. Enfin, côté peinture : des boîtes d'aquarelle précieuse ou des coffrets de peinture à l'huile. A côté de ces gammes pour artistes, il existe aussi des gammes "loisirs", plutôt destinées aux enfants ou aux amateurs de dessin. On y trouve des crayons, des feutres, de la peinture, des pastels et de la pâte à modeler. Enfin, Caran d'Ache s'impose aussi sur le marché du coffret de peinture et de crayons luxe : - Dans "les cadeaux d'exception", on trouve le "coffret 20 ans de Supracolor", le "coffret secret des couleurs" et la "malle des 80 ans" ; - Un "coffret Graphite Line" est apprécié pour l'esquisse et pour transporter partout ses outils graphites sans aucun risque de les casser ; - Des coffrets plus traditionnels : comportant des crayons de couleurs, des pastels et de la peinture.