Faber-Castell

Faber-Castell est une marque allemande de fabricant de crayons de porte-mines créé en 1761 et situé à Stein en Bavière. Leur cœur de métier ? Les arts graphiques, de A à Z : crayons graphite, produits pour enfants, produits beaux-arts et déco, produits beaux-arts, creative studio, produits design, papeterie et marqueurs, dessin technique, stylos luxe Graf Von Faber-Castell et Porsche Design (avant que la marque ne soit remplacée dans son partenariat par leur concurrent Pelikan). A l'origine de la création de Faber-Castell, il y a le crayon graphite inventé par Kaspar Faber à Stein près de Nuremberg. Ensuite, ce sont tout simplement 8 générations de Faber qui se succèdent à la tête de l'entreprise (le nom Castell s'impose dans les années 1900/1928).
En règle générale, Faber-Castell s'est spécialisé dans la production d'instruments d'écriture élégants à partir de matériaux précieux et d'une finition manuelle.
La collection Graf Von Faber Castell regroupe plusieurs produits luxueux :
- le crayon à papier ;
- le crayon Excellence : un crayon mine graphite possédant un capuchon qui protège la mine dans lequel se cache un taille crayon en métal. Une gomme est présente à l'extrémité du crayon. Ce crayon Excellence disponible en argent massif ou plaqué platine est réalisé à partir de bois de cèdre rose de Californie (naturel ou teinté).
- les porte-mines et stylos bille : disponibles dans la collection "Anello Titane", un nouveau modèle avec un profil résolument futuriste dans la famille des Classiques 2010. "Anello" signifie anneau ou bague. Il est disponible en ivoire, ébène, or ou titane. Autre modèle : "Intuition" en platine ou ivoire.
- les stylos-plume : avec une plume en or 18 carats, fabriquée à la main. Ces stylos sont équipés d'un converteur et disponibles en plaqué platine ou argent, bois de Pernambouc, bois d'ébène, bois de grenadille. Ils possèdent un relief fait de cannelures, véritable symbole pour l'enseigne Graf Von Faber-Castell.
- guilloché : pour des stylos légers, résistants, au toucher agréable. Chaque pièce est unique.
- classique : combinaison bois et de matériaux précieux.
- gamme Slim : pour des stylos sveltes, élancés, munis d'un clip à ressort. Les rollers et feutres fins de cette collection sont rechargeables.
- collection cuir  : pour des portefeuilles et étuis à stylos en cuir vachette italien brun ou noir. Sont aussi disponibles des articles "soupçon de luxe exotique" en python, ou des pots à crayons.
- accessoires : organiseur (avec anneau à ressort, couverture en cuir avec 6 fentes pour y ranger des cartes, pochette compartimentée à l'intérieur de la couverture ; sur la couverture de droite, un emplacement est prévu pour y ranger 2 stylos).
- plumiers : fabriqués à partir du bois favori des sculpteurs de Nuremberg : l'Aulne, ils possèdent un couvercle en métal brillant et sont disponibles en couleur bois naturel ou teinté noir. Ils sont équipés d'un crayon excellence plaqué platine, de 4 crayons courts et de 4 gommes de recharge.
- le stylo de l'année : chaque année depuis 2003, Grav Von Faber Castell édite un stylo édition limitée. En 2010, c'est le stylo-plume en noyer du Caucase qui a été réalisé à partir de jaspage, procédé spécial pour donner à l'acier de lumineuses couleurs nuancées.