Visconti

Depuis une vingtaine d'année, le nom de Visconti est synonyme d'instruments d'écriture à la pointe de l'élégance. Issus de recherches historiques et technologiques très poussées, l'entreprise florentine est réputée pour ses stylos-plume raffinés et fonctionnels, combinant matériaux précieux et savoir-faire sans oublier une passion certaine pour la culture humaine.

Fondée en 1988 à Florence par Dante Del Vecchio, un amoureux des instruments d'écriture, la société Visconti est fière de sa personnalité florentine et la revendique. Largement influencée par le caractère entier et enthousiaste de son fondateur, l'entreprise Visconti fait montre d'un puissant dynamisme créatif qui se retrouve dans ses stylos. En effet, guidé par sa passion personnelle pour les stylos-plume, Dante Del Vecchio est constamment en quête de nouvelles expressions dans l'art de l'écriture. Imprégné par l'esprit de la Renaissance, Visconti puise son inspiration dans l'étude d'anciens modèles et de techniques nouvelles. Se nourrissant du dialogue entre passé et présent, l'entreprise florentine combine la redécouverte de l'artisanat au développement de nouveaux systèmes d'écriture toujours plus sophistiqués afin de proposer des produits inimitables au design, au naturel et aux formes inoubliables.

Immédiatement reconnaissable, la marque Visconti se distingue des autres fabricants de stylos par un concept de création original et unique : des instruments d'écriture toujours renouvelés et remarquables par leur contenu, leur technologie et leur formes. Chaque stylo Visconti raconte une histoire, que ce soit dans le domaine de l'art, de l'archéologie, de la philosophie, des mathématiques, de la littérature, que dans le domaine de l'Histoire ancienne ou actuelle. La marque Visconti rend hommage, à travers ses stylos exceptionnels, à toutes les manifestations de la culture humaine, à tout ce qui a laissé une trace dans ce que l'on appelle Civilisation. Elle s'inspire de thèmes tels que la ville oubliée, les cavaliers antiques, les œuvres de l'alchimie, Manhattan ou encore Giacoma Casanova. Dans cette perspective, les stylos cessent d'être de simples instruments d'écriture pour devenir de véritables objets d'art. Et, à l'origine de chacune des pièces proposées par la Maison Visconti, on retrouve une esquisse, un croquis, un dessin de la main d'un artiste. Le celluloïd, matériau considéré comme « l'or des instruments d'écriture » par les professionnels et stylographiles, est la principale caractéristique des collections Visconti. L'ivoire ancien, l'ébonite, la lucite, les matières acryliques ou de haute technologie (titane et fibre de carbone) ainsi que les matériaux précieux tels que l'or, l'argent, les pierres fines de joaillerie entrent également dans la composition de ces instruments d'écriture de toute beauté.

Visconti est une entreprise qui a su séduire le monde entier et marque l'histoire moderne du stylo-plume avec son style profondément ancré dans la culture florentine et sa conception d'une « technologie artisanale ». Grâce à son amour de la culture et sa passion de l'innovation, Visconti a réussi à supplanter le « Made in Italy » par le « Made in Florence ». Parmi les collections phares de la marque Visconti, on trouve la collection Homo Sapiens. Homo Sapiens est une ligne d'instruments d'écriture conçus pour de vrais écrivains. Les stylos Homo Sapiens utilisent un matériau inédit dans la production des instruments d'écriture à savoir de la lave du volcan de l'Etna. Fabriqués avec plus de 50% de lave basaltique très pure, catalysée avec de la résine selon une formule naturellement secrète et brevetée, les stylos Homo Sapiens innovent dans l'univers des instruments d'écriture. Pratiquement incassable, agréable à la prise en main de par ses qualités hygroscopiques, il est également doté d'une plume en Palladium de 23 carats qui apporte une glisse d'une extrême douceur. A noter, toutes les parties métalliques sont inspirées de l'âge de bronze. Lancé à l'occasion du festival de Cannes, la collection Divina Proporzione est l'un des stylos-plume les plus représentatifs de Visconti.

Cette édition limitée a connu un succès immense. Vendu à seulement 2000 exemplaires, elle est aujourd'hui épuisée. Elle rend hommage au nombre d'or « 1,61803399 » nommé Divine proportion par Léonard de Vinci. Ce nombre mystique symbolise l'harmonie universelle. C'est le nombre de la Création. Et, pour la première fois dans l'histoire des instruments d'écriture, ce nombre d'or a été appliqué à la conception et à la fabrication d'un stylo. La collection Rembrandt de Visconti rend hommage au célèbre peintre de l'art baroque. S'inspirant pour la conception de ses stylos de la remarquable technique du clair-obscur, les stylos Rembrandt célèbre l'humanité. La collection Independence Day rend hommage à travers ses stylos à la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique, signée le 4 Juillet 1776 et proclamant la naissance d'une nouvelle nation. L'intégralité du texte de la Déclaration a été gravée sur le modèle grâce à la technique sophistiquée du scrimshaw. Fournie avec une loupe, il est possible d'observer dans le détail le travail artistique réalisé sur ce stylo. Il est également intéressant de noter que la marque Visconti est ancrée dans l'histoire. Ainsi, une collection Constitution Européenne a vu le jour en 2004. Visconti a également crée une collection de stylo en édition limitée dédiée aux religions du monde. La Bible, le livre plus lu et imprimé du monde ouvre cette série avec deux éditions inspirées des religions Chrétienne et Juive. Après les éditions limitées Bible chrétienne et Bible juive, Visconti propose Mecca et Medina faisant ainsi référence à des villes symboles, La Mecque et Médine, lieu de naissance et de mort de Mahomet. A travers ces deux créations, Visconti rend hommage à l'Islam, l'une des grandes religions du monde.