Menu
04 78 42 14 73Mon panier
L’histoire de la marque Montblanc - Aux Trois Archers

L’histoire de la marque Montblanc

La maison Montblanc est devenue en plus d’un siècle, la référence de l’élégance masculine de luxe. Ses trois créateurs, venus d’horizons bien différents, ont fait de la marque à l’étoile blanche, un symbole de raffinement et d’excellence technique, qui détient aujourd’hui plus de 60% du marché mondial.

En se réinventant à chaque collection, en proposant des instruments d’écriture de luxe toujours plus innovant, mais aussi des montres, de la maroquinerie, et de nombreux autres articles de haute fabrication, Montblanc s’impose comme l’institution des accessoires pour hommes.

Explorez l’histoire exceptionnelle de la marque Montblanc, en 10 dates clés qui ont forgé son image.

1908 : Lancement du stylo plume à réservoir

On doit la création de l’entreprise Montblanc à trois hommes venus d’univers professionnel différents :

  • Claus Johannes, fabricant de papier,
  • Alfred Nehemias, banquier hambourgeois,
  • et August Eberstein, ingénieur berlinois.

Les deux premiers découvrent aux États-Unis, le premier stylo à plume à réservoir et sans fuites. Cette grande innovation marquera leurs esprits. À tel point qu’ils fabriquent en 1906, leur propre modèle de stylo plume à encrier intégré, de haute manufacture. On est alors aux prémices de la future entreprise internationale.

1910 : Naissance de la marque allemande Montblanc

Ce modèle de stylo plume qui ne coule pas, entre sur le marché sous le nom de Rouge et Noir en 1909, et devient rapidement une révolution dans le monde de l’instrument d’écriture. Le succès est immédiat. Un an plus tard, le nom de marque “Montblanc” est déposé. C’est la naissance de la célèbre marque de stylo.

1924 : Lancement du stylo plume Meisterstück

En 1924, apparaît un modèle exceptionnel de stylo qui va marquer pour toujours la culture de l’écriture fine : la collection Montblanc Meisterstück.

Son façonnage unique est composé d’une plume en or, 18 carats, qui érige ce stylo plume au rang de véritable bijoux. d’instrument d’écriture. Le modèle existe encore aujourd’hui, est continue d’être considéré comme un grand classique indémodable.

Stylo plume Meisterstück Classique doré - Montblanc

Stylo plume Meisterstück Classique doré - Montblanc

640.00 €Montblanc

Le stylo plume Montblanc Meisterstück Classique Doré incarne l'essence même de l'élégance intemporelle et du raffinement. Lancé en 1924, le Meisterstück, dont le nom signifie « chef-d’œuvre », est rapidement devenu une référence en matière d'écriture de luxe, associant tradition artisanale et innovation contemporaine.

Ce bijou d'écriture est conçu avec un souci méticuleux du détail. Son capuchon et son corps sont façonnés en résine précieuse noire, offrant une sensation de luxe et une durabilité exceptionnelle. Surmontant le capuchon, l'emblème blanc iconique de Montblanc ajoute une touche de sophistication, rappelant l'héritage prestigieux de la marque.

Voir le produit

1926 : Montblanc se lance dans la maroquinerie

Au sein d’une petite maroquinerie localisée à Hambourg, l’entreprise introduit les premiers articles de petite maroquinerie Montblanc de luxe . Il s’agit de marchandises façonnés en cuir Saffiano de très haute qualité.

Pourtant, ce n’est que 9 ans plus tard, en 1935, que la maison Montblanc lance son premier atelier de fabrication de maroquinerie, toujours en Allemagne. Se succèderont alors les collections de portefeuille et sacs des plus grandes collections Montblanc : Meisterstuck, Nightlife, Extrême, etc.

1929 : L’inscription 4810 des stylos Montblanc la signature de la marque

Depuis 1913, Montblanc signe tous ces articles d’une étoile blanche, qui représente la célèbre montagne française, symbole de hauteur et de luxe. Ce symbole devient emblématique. Il est complété dès 1929 par la gravure “4810” sur tous les modèles de stylo de la marque.

Il s’agit de la hauteur du Mont Blanc qui devient alors également la signature de la marque d’instrument d’écriture.

1963 : John F. Kennedy fait entrer les stylos plume Montblanc dans l’histoire

Montblanc a été marqué, tout au long de son existence, par l’intervention de personnages célèbres dans son histoire.

C’est le cas en 1963, lorsque le président John F. Kennedy signe un document venant en aide au Chancelier allemand Konrad Adenauer avec son stylo plume Meisterstück 149 de Montblanc. C’est un symbole fort qui fait entrer la marque dans la légende.

Stylo plume Meisterstück 149 doré - Montblanc

Stylo plume Meisterstück 149 doré - Montblanc

970.00 €Montblanc

Le stylo plume Montblanc Meisterstück 149 doré est bien plus qu'un simple instrument d'écriture ; c'est une véritable icône de design. Lancé en 1924, le Meisterstück, dont le nom signifie littéralement « chef-d’œuvre », est rapidement devenu le symbole ultime d'une écriture de luxe et de haute qualité.

Chaque aspect de ce stylo plume est soigneusement conçu pour refléter l'excellence et le raffinement. Son corps et son capuchon sont façonnés en résine précieuse noire, rehaussés par l'emblème blanc emblématique de Montblanc, incrusté au sommet du capuchon.

Voir le produit

1992 : Première collection de stylos Montblanc en édition limitée

Innovation dans le monde des stylos plume : Montblanc lance son premier modèle de stylo en édition limitée. Il s’agit de la collection Lorenzo de Medici, dédiée à cette grande famille aristocratique florentine.

L’opération sera renouvelée chaque année au moment de l’opération annuelle de Mécénat. Ces collection de stylo Montblanc en édition limitée s’inspirent des plus grands personnages de l’histoire et de la culture : collection Andy Warhol, collection Miles Davis, collection Antoine de Saint-Exupery, Napoléon Bonaparte, etc.

1994 : Montblanc créé le stylo plume le plus cher du monde

La marque fait sensation en 1994, en proposant le modèle de stylo plume le plus cher du monde : le stylo plume Montblanc serti de 4 810 diamants. La marque assoit ainsi sa position en tant que leader du luxe en matière d’instruments d’écriture.

1996 – 1997 : La marque Montblanc diversifie sa gamme

Le succès de la maison Montblanc s’étend à une gamme toujours plus large d’accessoires et produits : stylo, horlogerie, parfums, bijoux, etc. La marque se diversifie, tout en respectant un façonnage rigoureux et une image d’exception.

2001 : Le stylo plume Starwalker rejoint la gamme des stylos d’exception Montblanc

La collection de stylos plume Starwalker fait son entrée au panthéon des instruments d’écriture d’exception de la marque Montblanc, au même rang que son autre modèle iconique : le Meisterstück.

Retourner à "Haute Écriture"
Articles Récents
Typologie chez Caran d'Ache
Typologie chez Caran d'Ache
Haute Écriture
4 avril 2024
Voir l'article Typologie chez Caran d'Ache
L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la marque Montblanc
Haute Écriture
2 octobre 2023
Voir l'article L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la maison Caran d’Ache
L’histoire de la maison Caran d’Ache
Haute Écriture
29 septembre 2023
Voir l'article L’histoire de la maison Caran d’Ache
Articles les plus consultés
L’histoire du stylo
L’histoire du stylo
Haute Écriture
Voir l'article L’histoire du stylo
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Art du feu
Voir l'article Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Haute Écriture
Voir l'article Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc