L’histoire de la marque Montblanc

La maison Montblanc est devenue en plus d’un siècle, la référence de l’élégance masculine de luxe. Ses trois créateurs, venus d’horizons bien différents, ont fait de la marque à l’étoile blanche, un symbole de raffinement et d’excellence technique, qui détient aujourd’hui plus de 60% du marché mondial. En se réinventant à chaque collection, en proposant des instruments d’écriture de luxe toujours plus innovant, mais aussi des montres, de la maroquinerie, et de nombreux autres articles de haute fabrication, Montblanc s’impose comme l’institution des accessoires pour hommes. Explorez l’histoire exceptionnelle de la marque Montblanc, en 10 dates clés qui ont forgé son image.

1908 : Lancement du stylo plume à réservoir

On doit la création de l’entreprise Montblanc à trois hommes venus d’univers professionnel différents : Claus Johannes, fabricant de papier, Alfred Nehemias, banquier hambourgeois, et August Eberstein, ingénieur berlinois. Les deux premiers découvrent aux États-Unis, le premier stylo à plume à réservoir et sans fuites. Cette grande innovation marquera leurs esprits. À tel point qu’ils fabriquent en 1906, leur propre modèle de stylo plume à encrier intégré, de haute manufacture. On est alors aux prémices de la future entreprise internationale.

1910 : Naissance de la marque allemande Montblanc

Ce modèle de stylo plume qui ne coule pas, entre sur le marché sous le nom de Rouge et Noir en 1909, et devient rapidement une révolution dans le monde de l’instrument d’écriture. Le succès est immédiat. Un an plus tard, le nom de marque “Montblanc” est déposé. C’est la naissance de la célèbre marque de stylo.

1924 : Lancement du stylo plume Meisterstück

En 1924, apparaît un modèle exceptionnel de stylo qui va marquer pour toujours la culture de l’écriture fine : la collection Montblanc Meisterstück. Son façonnage unique est composé d’une plume en or, 18 carats, qui érige ce stylo plume au rang de véritable bijoux. d’instrument d’écriture. Le modèle existe encore aujourd’hui, est continue d’être considéré comme un grand classique indémodable.

1926 : Montblanc se lance dans la maroquinerie

Au sein d’une petite maroquinerie localisée à Hambourg, l’entreprise introduit les premiers articles de petite maroquinerie Montblanc, de luxe. Il s’agit de marchandises façonnés en cuir Saffiano de très haute qualité. Pourtant, ce n’est que 9 ans plus tard, en 1935, que la maison Montblanc lance son premier atelier de fabrication de maroquinerie, toujours en Allemagne. Se succèderont alors les collections de portefeuille et sacs des plus grandes collections Montblanc : Meisterstuck, Nightlife, Extrême, etc.

1929 : L’inscription 4810 des stylos Montblanc la signature de la marque

Depuis 1913, Montblanc signe tous ces articles d’une étoile blanche, qui représente la célèbre montagne française, symbole de hauteur et de luxe. Ce symbole devient emblématique. Il est complété dès 1929 par la gravure “4810” sur tous les modèles de stylo de la marque. Il s’agit de la hauteur du Mont Blanc qui devient alors également la signature de la marque d’instrument d’écriture.

1963 : John F. Kennedy fait entrer les stylos plume Montblanc dans l’histoire

Montblanc a été marqué, tout au long de son existence, par l’intervention de personnages célèbres dans son histoire. C’est le cas en 1963, lorsque le président John F. Kennedy signe un document venant en aide au Chancelier allemand Konrad Adenauer avec son stylo plume Meisterstück 149 de Montblanc. C’est un symbole fort qui fait entrer la marque dans la légende.

1992 : Première collection de stylos Montblanc en édition limitée

Innovation dans le monde des stylos plume : Montblanc lance son premier modèle de stylo en édition limitée. Il s’agit de la collection Lorenzo de Medici, dédiée à cette grande famille aristocratique florentine. L’opération sera renouvelée chaque année au moment de l’opération annuelle de Mécénat. Ces collection de stylo Montblanc en édition limitée s’inspirent des plus grands personnages de l’histoire et de la culture : collection Andy Warhol, collection Miles Davis, collection Antoine de Saint-Exupery, etc.

1994 : Montblanc créé le stylo plume le plus cher du monde

La marque fait sensation en 1994, en proposant le modèle de stylo plume le plus cher du monde : le stylo plume Montblanc serti de 4 810 diamants. La marque assoit ainsi sa position en tant que leader du luxe en matière d’instruments d’écriture.

1996 – 1997 : La marque Montblanc diversifie sa gamme

Le succès de la maison Montblanc s’étend à une gamme toujours plus large d’accessoires et produits : stylo, horlogerie, parfums, bijoux, etc. La marque se diversifie, tout en respectant un façonnage rigoureux et une image d’exception.

2001 : Le stylo plume Starwalker rejoint la gamme des stylos d’exception Montblanc

La collection de stylos plume Starwalker fait son entrée au panthéon des instruments d’écriture d’exception de la marque Montblanc, au même rang que son autre modèle iconique : le Meisterstück.