Pourquoi écrire au stylo plume ?

Tantôt objet d’art, tantôt objet de collection, le stylo plume est l’instrument d’écriture par excellence. Un très grand nombre de personnes choisissent d’écrire quotidiennement avec cet outil. Mais pourquoi écrire au stylo plume ? Qu’il soit utilisé pour l’art de la calligraphie, ou pour une écriture quotidienne, le stylo plume envoie un message symbolique fort. C’est pourquoi il tient une place d’honneur dans les professions les plus nobles : avocats, docteurs, professeurs, etc. Pourtant, posséder un stylo plume n’est pas un privilège qui se réserve à une élite, et il existe plein de bonnes raisons d’écrire au stylo plume.

Une belle écriture au stylo

L’écriture est la base de notre société. Tous les jours, nous prenons un instrument d’écriture pour griffonner des mots, qu’il s’agisse d’un contexte professionnel ou personnel. Par simplicité et praticité, il est presque devenu banal aujourd’hui d’écrire avec un stylo.

Pourtant, les amateurs d’écriture manuscrite, papeterie, calligraphie, ou simplement amateur de belles choses, ne peuvent se contraindre à l’écriture manuscrite au stylo bille. Il faut dire que l’écriture au stylo plume provoque des sensations à nulle autre pareille : le grain de la pointe au contact du papier, la fluidité du mouvement du corps du stylo, l’agilité de l’écriture, le bruit du frottement sur le papier,.. Autant de sensations qui rendent l’action d’écrire sublime et pleine de grâce.

Les mots que l’on couche sur le papier gagnent en impact lorsqu’ils le sont avec un stylo plume. Cela confère une écriture unique, d’où se dégage toute la personnalité de celui qui écrit. Ainsi, l’instrument comme l’art d’écrire incarne un message social fort, où s’exprime toute notre singularité, que l’on expose ainsi avec fierté aux yeux du monde.

Le stylo plume : un symbole social fort

Le stylo plume est plus qu’un simple outil, c’est un objet précieux, intemporel, que l’on conserve pendant plusieurs années, peut être pendant toute une vie, et parfois qui se transmet de génération en génération. Cet aspect éternel en fait un objet d’une beauté incomparable.

Il semble y avoir une sorte d’aura de noblesse très forte autour du stylo plume. Ustensile finement ouvragé, digne des plus belles pièces d’orfèvrerie, le stylo plume épouse des formes qui varient d’un modèle à l’autre, et qui finit, au bout de quelques temps, à s’adapter à la main qui la manie. C’est ce qui en fait un objet hautement personnel, qui ne peut se prêter.

Le symbole social est fort : écrire au stylo plume demande délicatesse, finesse, dextérité et précision, qui renvoie ainsi un message fort aux yeux du monde. À l’inverse, une personne non habituée à ce type d’écriture se retrouvera très facilement avec de l’encre sur les doigts, et une écriture brouillonne, peu lisible.

L’avenir du stylo plume

Avec les nouvelles techniques de production des stylos plume, nous sommes bien loin de la célèbre plume et encrier de nos arrières grands-parents. Aujourd’hui, le stylos plume se modernise, acquiert de nouvelle fonctions, comme la recharge à cartouche. Il se décore également, pour devenir un véritable objet d’art, précieux et rare. C’est ainsi que sont apparues sur le marché des collections de stylo plume à édition limitées. Elles permettent de faire intervenir des artistes qui rendent l’écriture au stylo plume encore plus riche de sens. Chaque collection renforce l’aspect noble et prestigieux de l’écriture. Nous proposons tous les modèles de stylo plume et d’instruments d’écriture des plus belles marques dans notre boutique en ligne : Montblanc, Graf Von Faber Castell, S.T Dupont, etc. découvrez notre catalogue et trouvez le modèle fait pour vous !