L’encre du stylo plume

De quoi est composée l’encre destinée à nos stylos plumes ?

En général, les encres actuelles sont composées d’eau et de colorants (naturels mais aussi chimiques comme les dérivés de sels d’aniline).
D’autres éléments viennent ensuite parfaire la perfection de l’encre qui vous fera succomber à son charme. Les fabricants gardent leurs formules secrètes, mais quelques éléments nous sont connus tels que :

  • Les épaississants (glycérine, glycol éthylène), pour stabiliser la viscosité de l’encre et donc son débit,
  • Phénols et autres fongicides,
  • Détergent ou surfactant (molécule amphiphile qui abaisse la tension superficielle d’un liquide afin d’améliorer son pouvoir « mouillant »),
  • Les additifs destinés au contrôle du niveau de pH sur la durée afin de préserver les pièces du stylo.

Quelques originalités et douceurs viennent parfois attiser nos sens tels que les parfums, de violette par exemple pour l’encre… violette.

Différences entre encres de stylo et encres de stylo plume ?

Elles se situent dans leur composition. Pour ce qui est des encres de stylo bille, elles sont constituées d’un mélange de solvants, de colorants, mais aussi de résines. Le taux de colorant oscille entre 10 et 20 % en fonction des marques. La résine y est utilisée comme liant entre les différents composants, et rend la solution visqueuse.

Pour les encres de stylo-plume, on parle plutôt de solutions aqueuses. La proportion de colorant est moins élevée que pour les stylos bille (entre 3 et 5%). On l’ajoute à un mélange d’eau et de glycol qui rend la solution plus liquide. Aucun liant n’est ajouté, contrairement aux stylos bille.

Quelles encres sont à éviter ?

Les encres dites « de chine » sont à proscrire. Le pigment qui la constitue obstrue irrémédiablement le conduit de votre stylo en séchant. Ces encres ne sont pas adaptées à l’utilisation pour stylo-plume. On réserve leur usage pour le dessin artistique plutôt que l’écriture.

Les encres spéciales sont elles aussi à éviter. Les encres en poudre ou les encres solides sont réservées aux imprimantes et photocopieurs.

Comment choisir son encre pour stylo plume ?

Le choix d’une encre dépend du modèle de stylo plume. Ce n’est pas réellement la composition de l’encre qui importe, mais plutôt son conditionnement.

Pour les stylos plume classiques, on choisira des cartouches. Attention toutefois à acquérir une cartouche d’encre adaptée au modèle de votre stylo plume. Certaines marques proposent des modèles de stylo qui ne peuvent recevoir qu’un certain type de cartouche. C’est le cas des modèles Montblanc ou S.T Dupont par exemple. Renseignez-vous sur les caractéristiques de votre instrument d’écriture avant d’acheter de l’encre de stylo plume.

Pour les stylos plume à piston amovible, ou les stylos plumes à convertisseur, vous aurez besoin d’acheter un flacon d’encre. Le remplissage se fera manuellement, peu importe le modèle et la marque. Et pour la couleur, le choix se fait selon votre goût !

Où trouver des encres de qualités ?

Un large choix de cartouches d’encre, flacons d’encre, et recharges est disponible sur Aux Trois Archers. Retrouvez la qualité des marques d’encre les plus prestigieuses sur notre site : Montblanc, Graf Von Faber Castell, ST Dupont, et bien d’autres.

Nos spécialistes de l’instrument d’écriture sont également à votre écoute dans notre boutique Aux Trois Archers, 90, rue Président Edouard Herriot à Lyon. Ils vous conseilleront dans le choix d’une encre adaptée à notre plume et votre écriture.