Namiki, la beauté du geste : Les différentes techniques de montage d’un décor.

namiki chinkin

Chinkin – Cette technique de montage consiste à graver l’objet laqué à l’aide de burins de découpage et d’une feuille de métal précieux. Une poudre d’or est ensuite incrustée dans la gravure. Cette méthode comporte plusieurs sortes de découpage, en combinant des traits plus ou moins fins, et plus ou moins profonds. Ce travail permet à l’artiste de donner une perspective profonde et une texture très riche.


Namiki Maki-e

Maki-e – A la frontière du travail artisanal et de l’expression artistique, la technique du Maki-e exige une grande dextérité et une immense patience qui aboutissent aux riches décors des laques japonaises.

Il existe de nombreuses techniques de « montage » des décors Maki-e, qui ont évolué avec le temps et avec la nature des dessins à colorer. Ces techniques qui se juxtaposent d’ailleurs souvent sur le même objet, sont constituées par applications successives de fines couches de laque naturelle (Urushi*) d’un douzième de millimètre. Les motifs les plus complexes peuvent nécessiter jusqu’à 200 couches de laque.

 

* Laque d’une extrême rareté.


Il existe différentes techniques de laque :

 

  • Hira Maki-e (Application à plat) : Avec cette technique, le dessin est recouvert d’une fine couche de laque transparente dont le trait initial affleure la surface, de sorte qu’il est indétectable par une main non avertie.

 

  • Taka Maki-e (Application en relief) : C’est une technique qui ressemble à l’Hira Maki-e, sauf que le dessin est tracé en relief avec une laque mêlée de poudre de charbon. Ce procédé est généralement réservé pour figurer des formes particulièrement massives comme des montagnes, des troncs d’arbres ou des rochers que l’on rencontre très rarement sur des petits objets.

 

  • Togidashi Maki-e ( Décoration par polissage)  : C’est la technique la plus ancienne. Quand le dessin est tracé, il est recouvert d’une fine couche de laque qui en masque entièrement les traits. En polissant finement la surface au charbon, le dessin réapparait, le talent de l’artiste faisant que la surface reste absolument lisse sans qu’aucune protubérance ne soit détectable au toucher.

 

 

 

Découvrir les produits de la Maison Namiki

 

 

 

perroquets et peches namiki

namiki empereur poisson d'or

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

                 Empereur Poisson d’Or                                                                    Yukari Royale Perroquet & Pêches

 

 

 

namiki yukari royale noir de laque

namiki yukari pêcheur

 

 

 

 

 

        Yukari Royale Noir de Laque                                                                   Yukari Tradition Mont Fuji & Pêcheur