Service client
04.78.42.14.73
Aux Trois Archers, papeterie de luxe à Lyon

HISTOIRE

Aux Trois Archers, Papeterie de luxe à Lyon

Les trois mousquetaires étaient en réalité quatre : comme les Trois Archers

La papeterie « Aux Trois Archers » se situe dans le deuxième arrondissement de Lyon – 90 rue Edouard Herriot, l’un des plus beaux points de vente de France consacrés à l’écriture et à la maroquinerie de Luxe.

Stéphanie Benaud y règne comme d’Artagnan sur sa petite compagnie de trois archers, de trois orfèvres du stylo de luxe: Patricia, Romain et Damien.

Le logo de la boutique pourrait être celui d’une grande marque de stylos à plume. On pense à la célèbre flèche de la marque de stylos Montblanc.

La rue des archers toute proche appartient au quartier des cordeliers situé sur la presqu’île de la ville. Elle évoque le souvenir d’une caserne d’archers du roi : les archers, des guerriers qui devaient veiller à l’excellence dans la fabrication des arcs et des flèches qui conditionnaient la précision de leurs tirs.

Ce sont ces trois archers visibles sur une façade d’immeuble, au 15 de la rue des archers qui ont donné son nom à la papeterie créée dans les années 1950 rue Edouard Herriot et qui est devenue en 1974 le temple des instruments d’écriture, des beaux objets et de la maroquinerie : trois belles flèches dans le carquois de Stéphanie Benaud qui a relevé le flambeau allumé par sa mère Anne-Marie et par son père Philippe il y a quarante ans.

L’évolution des « Trois archers » n’est pas le fruit du hasard. Depuis la fin du siècle dernier, ce quartier de Lyon situé entre la Sâone et le Rhône est devenu la presqu’île aux trésors, le triangle d’or des enseignes de luxe : Vuitton, Hermès, Cartier, Rolex…

Tout est noble dans ce quartier : la jolie façade des immeubles de quatre étages qui donnent à la ville un air, un charme Italien, les grilles de fer forgé des balcons, la lumière chaude des rues.

On est à proximité de la place Bellecour et de la maison natale de ce prince de l’écriture et de l’aviation qu’était Antoine de Saint Exupéry, le créateur du Petit prince.

La boutique Aux Trois Archers a fêté en 2016, ses 60 ans. Elle respire la lumière, le luxe, le calme et la volupté. Ses deux grandes vitrines et les quatre portants de pierre qui forment sa devanture révèlent un écrin intérieur tapissé de panneaux de chêne cérusé clair qui rappellent les matériaux utilisés par les grandes marques de stylos de luxe, de maroquinerie, et de briquets ST Dupont. Parfum du cuir finement travaillé, senteurs d’encre lorsque vous trempez dans un encrier la plume d’un stylo que vous venez essayer. L’imagination fait le reste.  Le maître mot de la famille Benaud tient en trois syllabes :  tradition.

La boutique Aux Trois Archers vous propose les plus grandes maisons d’écriture, de maroquinerie, d’art du feu et de papeterie de luxe.

Vous pouvez notamment retrouver la marque référence pour tous les amateurs d’écriture: Montblanc. Cette grande maison d’écriture, fondée en 1906, avec son savoir-faire séculaire est l’étoile qui guide tous les passionnés. Le Meisterstück 149, stylo plume à piston est devenu l’instrument d’écriture iconique de la maison, ses lignes sont intemporelles et son style inimitable.

La maison S.T Dupont, véritable étendard du luxe à la française s’impose dans le domaine de l’art du feu. Le briquet Ligne 2 est le fruit d’un travail de perfection alliant esthétisme et technologie de pointe, ils sont sublimés à la main par les artisans laqueurs des prestigieux ateliers français de Faverges.

La famille allemande Graf-von-Faber-Castell est l’héritière de plusieurs siècles d’expérience. Ses collections riment avec prestige et tradition. Le soin apporté au travail du cuir est exceptionnel, ses ensembles de bureau Epsom et Pure Elégance vous plongent dans un univers de raffinement propice à tous les rêves.

L’excellence genevoise est mise à l’honneur par la maison de luxe Caran d’Ache, leurs instruments d’écriture signent le raffinement, la créativité et la perfection du savoir-faire suisse, chaque stylos de la maison Caran d’Ache se distingue grâce à leurs matériaux. Leur légendaire recharge de stylo bille, la recharge Goliath, est mondialement reconnue comme la référence en terme de durée de vie et de confort, 600 pages de liberté d’écriture sans la moindre bavure.

Namiki, maison japonaise à la frontière du travail artisanal et de l’expression artistique vous invite à une immersion dans la culture et la tradition nippone. Les artisans laqueurs ne se contentent pas d’habiller les stylos plume de laques unies, puisant aux sources de l’héritage du Maki-é, l’art du laque, ils adaptent des techniques de décoration complexes alliant matériaux précieux et réalisations virtuoses : feuilles d’or, nacre d’ormeau, coquille d’œuf se mêlent aux décors, s’entrecroisent et se juxtaposent dans une multiplication des couches de laque. La fabrication de chaque stylo est alors unique, sans aucun processus industriel possible … et donc inimitable.

Donner corps à une émotion figée de fugaces pensées, faire vivre son imaginaire, là est toute la volonté de la maison Pilot. Depuis plus d’un siècle, la maison japonaise n’a eu cesse d’innover et repousser les limites de la technologie appliquée aux instruments d’écriture. Le Capless en est la plus belle des illustrations. Leurs encres de qualité supérieures, Iroshizuku (qui signifie gouttes colorées), porteuse de rêves et de poésie rendent hommage aux paysages naturels les plus somptueux du Japon en s’inspirant de leurs couleurs, leurs forêts, leur ciel, leur lumière…

L’agenda et le conférencier, compagnons indispensables du quotidien de tous les inconditionnels du papier sont sublimés par l’excellence française des maisons Agenda Moderne et Mignon. Leurs deux noms illustrent parfaitement leurs collections, alliant artisanat de luxe et authenticité, leur renommée s’est construite grâce à la beauté des peausseries utilisées. Chaque utilisateur trouvera son bonheur dans une offre pléthorique de recharge, tout est fait pour que votre organisation vous soit facilitée et que son utilisation soit synonyme d’enchantement.

UNIVERS

Papeterie de luxe à Lyon

IDENTITE

Papeterie à Lyon

 

Nos clients, qu’ils soient de la région ou simplement de passage viennent Aux Trois Archers à la recherche d’un moment unique, la rencontre avec l’instrument d’écriture, l’objet ou l’accessoire tant convoité.

L’élégance, la noblesse et la chaleur sont des valeurs chères à cette institution lyonnaise, toute l’équipe vous accueille avec un grand professionnalisme, partage son expertise et son expérience pour vous rendre ce moment agréable.

 

Que vous entriez pour un conseil ou pour un produit, le contact est chaleureux, l’écoute est attentive et répond avec bienveillance à toute demande.

Au sein de cette boutique, tout est affaire d’émotion, la glisse de la plume, l’instant où l’encre et le papier s’unissent pour marquer le début d’une belle histoire, la flamme étincelante d’un briquet qui attise la passion des beaux objets, la sensualité d’un cuir précieux que l’on caresse du bout des doigts, c’est ce que les passionnés viennent découvrir et partager au coeur du triangle d’or.

Cette alchimie est au rendez-vous lorsqu’un client vient acheter le stylo à plume qui va accompagner la première étoile Michelin d’un chef couronné. Joie de savoir que les recettes du nouvel étoilé seront préméditées, transcrites et corrigées à la plume avant de venir écrire l’histoire du goût sur la page ronde et blanche de ses assiettes.

Riche de son expérience et de son large choix de produit, cet écrin luxueux vous proposera des pièces d’exception parmi les plus élégantes mais aussi de la papeterie raffinée. Tous les amateurs seront comblés dès l’entrée par la convivialité et l’envie de partager cet amour des beaux objets.