Menu
04 78 42 14 73Mon panier
Comment écrire avec un stylo plume ? - Aux Trois Archers

Comment écrire avec un stylo plume ?

Êtes-vous gêné par votre mauvaise écriture ? Les gens ont-ils du mal à comprendre votre écriture ? Voulez-vous passer à la vitesse supérieure en matière de lisibilité de votre écriture ? À l'instar d'un instrument de musique, un stylo plume est capable de produire des œuvres d'art magnifiques. Cependant, passer d'un stylo de banque jetable à un stylo plume coûteux ne garantit pas une transformation de l'écriture du jour au lendemain.

Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser un stylo plume pour améliorer considérablement votre écriture en utilisant les trois "T" pour améliorer votre écriture.

Pourquoi améliorer votre écriture ?

Avant de vous expliquer comment vous entraîner, posons une question évidente : pourquoi s'embêter à améliorer son écriture ? Ne sommes-nous pas tous en train de taper et d'envoyer des messages via nos claviers de smartphone et d'ordinateur de nos jours ?

Bien que presque tout le monde se promène avec un téléphone dans sa poche, l'écriture manuscrite ne va pas disparaître. Le stylo et le papier sont toujours utilisés en classe et au bureau. On pourrais vous parler de toutes les études qui montrent que l'écriture manuscrite est meilleure pour le cerveau que la dactylographie, mais c'est un sujet pour un autre article. Nous allons plutôt nous concentrer sur les deux principaux avantages de l'amélioration de l'écriture manuscrite.

Premièrement, il y a la clarté. Combien de temps et d'efforts faut-il pour lire une écriture négligée par rapport à une écriture soignée ? Avez-vous déjà échoué à lire votre écriture ? Une écriture plus soignée et plus cohérente vous permettra, à vous et aux autres, de mieux vous comprendre.

Deuxièmement, votre écriture reflète votre personnalité. Elle fait partie de votre apparence générale et de l'impression que vous donnez aux autres. Bien sûr, vous pouvez écrire avec un superbe stylo, mais que dit votre écriture sur vous ?

Comment améliorer votre écriture manuscrite

La technique

Si vous ne deviez retenir qu'un seul conseil de cet article, ce serait le suivant : le calme ! Sérieusement, comment peut-on espérer faire quelque chose de bien si l'on est toujours pressé ?

Asseyez-vous sur une chaise confortable, le dos droit, les pieds sur le sol, dans une posture détendue. Pas avachi, mais détendu. La zone d'écriture doit se trouver devant vous, à un angle confortable pour votre bras. Les gauchers devront orienter leur papier selon un angle qui convient à leur style d'écriture. Vous devez être dans une position où vous pouvez bouger librement votre main, votre bras et votre coude.

Gardez une posture droite pour éviter de vous recroqueviller ou de forcer sur la table. Votre niveau de confort physique se reflète dans la qualité de votre écriture.

Saisissez l'instrument d'écriture avec légèreté, le pouce et le majeur servant de support. L'index (ou l'index) fait le gros du travail d'écriture. Gardez votre poignet, votre bras et votre coude détendus, et passez d'un mot à l'autre au fur et à mesure que vous avancez sur la page.

Saisissez votre stylo d'écriture avec légèreté, le pouce et le majeur servant de support

La cohérence est la clé d'une belle écriture. Notre œil est attiré par les formes qui sont symétriques, alignées et espacées de façon régulière. Une écriture peu soignée est difficile à comprendre car elle s'écarte de l'apparence que nous attendons des lettres.

Pour améliorer la clarté, faites en sorte que toutes vos lettres soient fondées sur la ligne de base. Assurez-vous que les ascendants montent à la même hauteur et que les descendants descendent au même niveau. Les lettres majuscules doivent avoir la même taille que les autres lettres majuscules et les lettres minuscules doivent avoir la même taille que les autres lettres minuscules. Il est tout aussi important que l'espacement entre les lettres soit uniforme. La hauteur et l'espacement exacts dépendent de la taille de votre plume et de votre style d'écriture personnel.

La meilleure façon de développer votre style personnel est d'abord d'imiter. Les modèles d'écriture manuscrite et les feuilles d'exercice sont un excellent point de départ. Vous pouvez trouver des modèles imprimables en ligne, sortir un livre de calligraphie à la bibliothèque ou acheter un cahier d'exercices comme celui de Brause.

Pour plus d'inspiration, regardez sur Instagram les calligraphes, les "bullet journalers", les "planner addicts" et autres "studygrammers". L'avantage de regarder une vidéo est de voir le mouvement de l'auteur lorsqu'il pose son stylo sur le papier. Faire partie de cette communauté vous expose à de nouvelles techniques, de nouveaux outils et de nouveaux styles.

Quels sont les meilleurs stylos pour améliorer votre écriture ?

Les outils

Sur la voie d'une écriture étonnante, une bonne technique vous permettra de faire la moitié du chemin. Les bons outils peuvent rendre votre voyage plus facile et plus agréable. Le stylo plume est un instrument d'écriture de choix pour les amateurs d'analogie, car il permet de tracer une ligne fluide avec une touche légère. Contrairement au stylo à bille, le stylo plume permet une expression individuelle et s'adapte à votre style d'écriture unique.

Stylo plume Meisterstück Classique doré - Montblanc

Stylo plume Meisterstück Classique doré - Montblanc

640.00 €Montblanc

Le stylo plume Montblanc Meisterstück Classique Doré incarne l'essence même de l'élégance intemporelle et du raffinement. Lancé en 1924, le Meisterstück, dont le nom signifie « chef-d’œuvre », est rapidement devenu une référence en matière d'écriture de luxe, associant tradition artisanale et innovation contemporaine.

Ce bijou d'écriture est conçu avec un souci méticuleux du détail. Son capuchon et son corps sont façonnés en résine précieuse noire, offrant une sensation de luxe et une durabilité exceptionnelle. Surmontant le capuchon, l'emblème blanc iconique de Montblanc ajoute une touche de sophistication, rappelant l'héritage prestigieux de la marque.

Voir le produit

La plume est le cœur du stylo-plume. La plupart des stylos plume offrent une variété d'options de taille de plume, allant d'extra-fine à large, stub, flex, et autres options exotiques. Il y a donc une taille pour chaque style d'écriture.

Vous voulez savoir quelle taille de plume est la mieux adaptée à votre écriture ?

Il existe deux styles de plumes qui permettent d'accentuer votre écriture en variant les lignes. La plume italique, au lieu d'avoir une pointe ronde en forme de boule, a une pointe rectangulaire. Ce type de plume permet d'obtenir un trait descendant plus épais et un trait horizontal plus fin. La variation automatique du trait ajoute instantanément du flair à votre écriture quotidienne.

Tout comme une plume italique, une plume flexible produit également une variation de ligne. Une légère pression exercée sur les dents produit un gonflement plus épais de l'encre. Il est difficile de s'habituer à ce type de plume, surtout si vous êtes novice en matière de stylo-plume. Mis à part la courbe d'apprentissage plus raide, les plumes flexibles sont très amusantes et permettent d'obtenir une écriture magnifique dans un style classique de type cuivré ou spencérien.

L'encre est le sang du stylo et un élément important de l'amélioration de votre écriture. Avec les nombreuses variétés d'encre de stylo-plume, il y a une couleur et un type d'encre pour tout le monde. Les gauchers doivent s'intéresser à l'encre à séchage rapide pour éviter les bavures accidentelles.

Certaines encres ont des propriétés visuellement impressionnantes, comme l'ombrage, la brillance et le chatoiement. Tirez un plus grand plaisir de votre pratique de l'écriture manuscrite en utilisant votre encre de couleur préférée.

Le papier est la toile souvent négligée dans l'art de l'écriture. L'utilisation d'un stylo plume sur du papier fin et recyclé est une recette pour le plumage et le débordement, ce qui fait que même la meilleure écriture ressemble à des taches d'encre incompréhensibles. Lorsque vous utilisez un stylo plume, investissez dans du papier adapté de Montblanc ou Clairefontaine pour obtenir les meilleurs résultats.

Et le numéro 3, si vous ne l'avez pas encore deviné, est l'un des aspects les plus importants de l'amélioration de toute compétence. C'est aussi celui que les gens ont le plus envie de raccourcir.

Comment pratiquer l'écriture manuscrite en s'amusant ?

Entraînement

La clé de l'écriture manuscrite, et de toute autre compétence manuelle, est de développer la coordination œil-main et la mémoire musculaire. Vous devez vous entraîner régulièrement pour vous améliorer. Pour favoriser l'habitude de l'écriture manuscrite, il faut que ce soit une expérience positive et agréable.

Si vous faites encore des cauchemars en vous faisant taper sur les doigts à l'école primaire, nous vous assurons que ces méthodes d'entraînement seront infiniment plus agréables.

Les feuilles d'exercices sont un excellent moyen de commencer. Quoi de plus facile que de tracer, non ? Pourtant, ces feuilles peuvent être plutôt sèches et répétitives. Pour rendre la chose intéressante, essayez de glisser l'une de ces feuilles de Crooked Calligraphy. Attention, le langage peut être coloré et ne convient pas au travail.

La plupart des écrivains sont aussi de grands lecteurs. Faites d'une pierre deux coups en copiant des pages de vos livres préférés. Transcrivez des textes de la littérature classique ou de la liste des best-sellers du New York Times. Cette méthode d'entraînement est également appelée copywork et permet d'améliorer la structure et le style de votre écriture.

Comment pratiquer l'écriture manuscrite en s'amusant ?

Pour une activité d'écriture manuscrite de taille réduite, vous pouvez écrire à la main des citations prolifiques. Recherchez des citations de vos auteurs préférés, de personnages historiques et de personnalités célèbres pour partager des pépites d'esprit et de sagesse avec le monde entier. De nombreux amateurs de stylos aiment partager leur écriture manuscrite de cette manière en postant une photo de la citation sur les réseaux sociaux. Si vous avez l'impression que votre écriture n'est pas encore digne d'une telle attention, vous serez surpris de voir à quel point la grande communauté des stylos en ligne peut être accueillante.

La prochaine fois que vous serez en ligne, n'oubliez pas d'avoir un stylo et du papier à portée de main. Lorsque vous serez mis en attente et que votre cerveau commencera à s'éteindre, entraînez-vous à faire des zigzags, des boucles et des gribouillages avec votre stylo. Si vous participez à une réunion ennuyeuse, vous pouvez faire semblant de prendre des notes tout en vous exerçant à écrire des lettres.

En revanche, s'il s'agit d'une réunion utile, vous pouvez prendre des notes à la main au lieu de les taper ou de télécharger les diapositives de la présentation. La prise de notes peut exiger que votre stylo bouge rapidement pour suivre le rythme, donc cette méthode d'entraînement vise moins le style artistique que la vitesse et la lisibilité.

Faire un brouillon à la main me permet de faire sortir les idées de notre tête plus rapidement et de manière plus fluide. L'absence de touche de suppression ou de retour en arrière empêche également l'éditeur interne de bloquer le flux d'idées.

Nous connaissons tous des amis ou des parents qui ne font pas partie de Facebook ou d'autres applications de réseaux sociaux. Écrire une lettre est un excellent moyen d'exercer son écriture tout en restant en contact avec les personnes qui vous sont chères. Au lieu d'un "like" ou d'un "pouce bleu", l'envoi d'une lettre manuscrite est plus personnel, inattendu et apprécié. Si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez envoyer des notes de remerciement à vos clients et à vos collègues.

Si vous êtes du genre à lutter contre la page blanche, essayez de répondre à des questions d'écriture créative pour faire bouger votre stylo. Vous trouverez de nombreuses suggestions en ligne ou dans des livres qui vous encourageront à écrire quotidiennement.

Changer de plume et d'encre peut être un moyen amusant de s'entraîner à écrire en cursive ou dans d'autres styles de calligraphie. Si vous avez l'habitude d'écrire avec une plume fine, essayez un stylo à pointe courte ou lancez-vous dans l'aventure avec un stylo de calligraphie. Avec une plume à bords plats d'une largeur maximale de 6 mm, ce stylo vous oblige à adopter une approche différente de l'écriture.

Apprendre un nouveau style d'écriture

Le passage à un style d'écriture différent peut ajouter un intérêt visuel et une emphase à votre écriture. Appliquez ces différents styles à votre pratique quotidienne de l'écriture.

Impression de base

Commencez par un lettrage de base en caractères d'imprimerie, ce style épuré est le plus facile à lire. Gardez l'espacement et la hauteur des lettres cohérents en utilisant la grille de lignes unique du papier ligné français.

La forme de la pointe de la plume peut ajouter instantanément du style à ce style de lettres de base. Si elle est maintenue en position perpendiculaire à la ligne de base de la page, la plume produira des traits verticaux épais et des traits horizontaux fins. Si la plume est inclinée parallèlement à la ligne de base, elle produira l'effet inverse.

Sérif - style machine à écrire

Le lettrage de style machine à écrire est presque comme un imprimé standard avec des empattements. Il ajoute un peu de sophistication à un style d'écriture ordinaire.

Cursive

Non seulement la cursive donne à l'écriture manuscrite un aspect plus orné et artistique, mais elle contribue également à améliorer la vitesse d'écriture. Les lettres jointes évitent de soulever le stylo de la page entre les lettres. Cependant, vous devez toujours ralentir pour assurer un espacement et une boucle corrects.

L'écriture cursive à l'aide d'un talon accentuera les piqués, les boucles et les courbes grâce à la variation des lignes, ajoutant ainsi du caractère à votre cursive.

Pour un style plus dramatique et expressif, utilisez une plume flexible pour obtenir une variation de ligne à la demande lorsque vous exercez une pression sur le trait descendant de chaque lettre.

La fausse calligraphie ombrée

Si vous souhaitez ajouter un peu de décoration à votre style d'écriture, essayez la calligraphie ombrée/faux. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit de prendre l'un des trois styles d'écriture précédents et d'ajouter de faux accents en épaississant le trait descendant.

Contour

Soyez audacieux avec ce style de lettrage en bloc. Pour créer des titres dans votre journal ou faire tourner les têtes avec des écrits à afficher, le style "outline" attire l'attention. Ajoutez une ombre portée pour créer une impression tridimensionnelle sur la page.

Maintenant que vous avez les connaissances et une liste de méthodes amusantes pour pratiquer l'écriture manuscrite, nous vous encourageons à éteindre l'écran, à prendre votre stylo et votre papier, et à vous amuser !

Retourner à "Haute Écriture"
Articles Récents
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Na…
Haute Écriture
29 avril 2024
Voir l'article Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Typologie chez Caran d'Ache
Typologie chez Caran d'Ache
Haute Écriture
4 avril 2024
Voir l'article Typologie chez Caran d'Ache
L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la marque Montblanc
Haute Écriture
2 octobre 2023
Voir l'article L’histoire de la marque Montblanc
Articles les plus consultés
L’histoire du stylo
L’histoire du stylo
Haute Écriture
Voir l'article L’histoire du stylo
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Haute Écriture
Voir l'article Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Art du feu
Voir l'article Comment recharger son briquet ST Dupont ?