Menu
04 78 42 14 73Mon panier
L’histoire de la maison Caran d’Ache - Aux Trois Archers

L’histoire de la maison Caran d’Ache

Créée en 1915, l’entreprise Suisse Caran d’Ache s‘est vite imposée comme une entreprise de référence dans le secteur particulièrement exigeant de l’écriture avec les stylos de luxe et du dessin.

Caran d’Ache tire son nom (qui signifie crayon en russe) du célèbre caricaturiste russe Emmanuel Poiré qui l’avait pris comme pseudonyme. Un parrain bien choisi pour l’entreprise.

L’entreprise Suisse Caran d’Ache est une référence dans la haute écriture avec ses stylos plume de luxe.

En effet le caricaturiste, inventeur du roman graphique, a su tout au long de sa vie faire preuve de sens de l’innovation. Mais aussi d’exigence artistique et de créativité ; autant de qualités qui portent l’entreprise depuis sa création.

Depuis trois générations, la marque Caran d’Ache mêle harmonieusement sens de l’innovation et respect des traditions. Elle sait imposer son savoir-faire, et cela, depuis plus de cent ans. Porté par des valeurs fortes, le groupe a su porter ses produits-phare hors des frontières suisses, à travers le monde entier.

Les crayons aquarellables de Caran d’Ache

Les crayons aquarellables de la marque de Caran d’Ache ont une spécificité : ils peuvent être utilisés aussi bien sur papier sec que sur papier humidifié.

Sur papier humide, leur trait est plus épais et leur couleur plus intense. Ce qui permet aux artistes de réaliser des œuvres très abouties avec un outil très simple d’utilisation. Les crayons aquarellables sont commercialisés sous le nom de Prismalo depuis 1931.

Les crayons aquarellables de Caran d’Ache

Le secret des Prismalo ? Des pigments spécifiques, et surtout le liant qui lie le pigment aux charges ; c’est ce liant qui présente toute la spécificité du produit : il offre une faible abrasivité ce qui facilite son usage à sec, et se dissout assez facilement dans l’eau pour l’usage sur papier humide.

Le porte-mine à pince, un produit iconique de Caran d’Ache

Novatrice, la société a en effet commercialisé le premier porte-mine à pince du monde, sous le nom de Fixpencil. Le Fixpencil a été créé en 1921 par l’ingénieur genevois Carl Schmid. Il a tout de suite connu un immense succès.

Ce porte-mine représentait en effet une véritable petite révolution dans le secteur de l’écriture. Son mécanisme très simple d’utilisation permettait d’utiliser des mines de format différent. Et d’ajuster ainsi la taille de la mine selon les besoins.

Son confort d’utilisation exceptionnel en a fait un outil de référence pour des nombreux utilisateurs.

Le stylo Plume Timekeeper 1010

Le stylo Plume Timekeeper 1010 est un hommage élégant et raffiné de Caran d’Ache à l’horlogerie suisse. Appelé ainsi en référence à 10h10, l’heure considérée comme la plus esthétique par les horlogers.

Ce stylo serti de rubis et de saphirs est un véritable produit de luxe très recherché des collectionneurs, disponible dans la boutique des Trois Archers.

Le crayon bicolore rouge et bleu

À ces produits-phare viennent aussi s’ajouter des outils comme le fameux crayon bicolore rouge et bleu, popularisé entre autres par Picasso qui l’utilisait régulièrement. D’autres artistes ont suivi cet exemple et les crayons Caran d’Ache ont servi à réaliser bien des œuvres célèbres.

Des valeurs bien implantées

Caran d’Ache est un groupe très attaché à ses valeurs. Qui a mis en place, notamment, des actions en faveur du développement durable. Ainsi, l’entreprise a mis en place un partenariat avec une autre entreprise suisse, Nestlé.

Caran d’Ache commercialise notamment des crayons conçus à partir de l’aluminium recyclé de capsules usagées de café Nespresso. L’entreprise a également conçu un crayon exclusivement fabriqué à partir de trois essences de bois suisse.

Caran d’Ache tient à véhiculer les valeurs artisanales et à maintenir ses exigences de qualité. Pour fournir un produit au sommet, ce sont 90 métiers différents qui mettent leur savoir-faire à contribution.

Entreprise engagée, Caran d’Ache soutient des institutions qui partagent ses valeurs ; elle a ainsi mis en place un partenariat avec l’association Paint a Smile. Dont le but est de peindre des œuvres en lieu de soin ou de vie. Ce qui permet de rendre plus supportables des séjours parfois très difficiles.

Caran d’Ache : Et maintenant ?

La production évolue en fonction des attentes des clients : à l’heure de l’ultra-personnalisation, la marque oriente son activité essentiellement sur le style à donner à ses stylos. Chaque stylo doit avoir l’air unique !

Pour cela, l’accessoirisation a une importance fondamentale : clips et boutons-pressoir aux couleurs colorées, et même une version à paillettes … Caran d’Ache n’hésite pas à jouer l’originalité !

Les réseaux sociaux de la marque

Les réseaux sociaux ont aussi une part importante dans l’identité de la marque. En faisant intervenir sur ses comptes des artistes émergents, appréciés des jeunes générations, Caran d’Ache véhicule une image en phase avec les attentes des jeunes. Ce choix judicieux d’ambassadeurs porte ses fruits, et la marque est très appréciée des millenials.

Caran d’Ache diversifie sa gamme de produits

Au-delà des instruments d’écriture et de dessin, Caran d’Ache diversifie sa gamme et propose également à la vente des articles de maroquinerie (porte-monnaie, pochette, sacs à main) ou des boutons de manchettes … le fil rouge entre tous ces beaux objets ? Une exigence de qualité et un esprit artisanal bien ancré.

Les bestsellers de Caran d'Ache

Stylo Plume ECRIDOR HERITAGE Platiné - Caran d'Ache

Stylo Plume ECRIDOR HERITAGE Platiné - Caran d'Ache

280.00 €Caran d'Ache

Le stylo plume Ecridor Heritage Palladié incarne avec finesse l'intemporalité, mêlant passé, présent et futur dans un design captivant où chaque détail évoque l'héritage prestigieux de la marque.

Voir le produit

Retourner à "Haute Écriture"
Articles Récents
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Na…
Haute Écriture
29 avril 2024
Voir l'article Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Typologie chez Caran d'Ache
Typologie chez Caran d'Ache
Haute Écriture
4 avril 2024
Voir l'article Typologie chez Caran d'Ache
L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la marque Montblanc
Haute Écriture
2 octobre 2023
Voir l'article L’histoire de la marque Montblanc
Articles les plus consultés
L’histoire du stylo
L’histoire du stylo
Haute Écriture
Voir l'article L’histoire du stylo
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Haute Écriture
Voir l'article Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Art du feu
Voir l'article Comment recharger son briquet ST Dupont ?