Menu
04 78 42 14 73Mon panier
Pourquoi écrit-on en bleu ? - Aux Trois Archers

Pourquoi écrit-on en bleu ?

L’encre bleue est certainement l’encre la plus utilisée, que ce soit par les écoliers ou dans le milieu professionnel, et ce, dans de nombreux pays. Mais pourquoi cette couleur est-elle celle que nous privilégions ? À quand remontent les origines de l’encre bleue ? Comment cette encre est-elle fabriquée ? Nous répondons à toutes vos questions.

Une histoire qui remonte au Moyen-Âge

L’une des premières raisons qui pourraient expliquer pourquoi nous utilisons de l’encre bleue remonte à des centaines d’années : il s’agit de l’encre de Chine. Cette dernière contient du carbone, un élément qui s’altère très peu et qui est donc relativement durable dans le temps. Au départ, elle était utilisée telle qu’elle pour ensuite voir entrer dans sa composition des sels de fer, moins résistants.

Ainsi, la couleur bleue est apparue au Moyen-Âge, alors que des bibliothécaires étaient à la recherche d’une solution pour faire réapparaître l’encre qui s’effaçait des livres. Ils ont alors décidé d’humidifier le papier avec une solution faible de ferrocyanure de potasssium, qui a donné cette couleur bleue à l’encre.

Pourquoi écrit-on en bleu ? : une histoire qui remonte au Moyen-Âge

À l’école, la couleur de l’encre indigo s’obtenait en broyant des noix de galle. Cette action permettait de libérer de l’acide tannique. Après plusieurs manipulations et l’ajout de sulfate ferreux se développait un tannate de fer bleu. Ainsi, l’encre bleue a traversé les siècles. Aujourd’hui encore, elle est l’encre la plus utilisée du fait de sa durabilité.

Cette couleur favorise la mémorisation

L’encre indigo s’est ensuite imposée comme la couleur de référence pour les écoliers. Mais pour quelle raison ? Voici une réponse possible : le bleu est une couleur froide et douce qui favorise l’apprentissage et la mémorisation. En effet, lorsque nos yeux entrent en contact avec cette couleur, notre cerveau est apaisé, ce qui lui permet d’assimiler plus facilement les informations.

Flacon d'encre, Royal Blue - Montblanc

Flacon d'encre, Royal Blue - Montblanc

23.60 €Montblanc

Flacon d’encre Montblanc 60 ml, Mystery Black. Flacon d’encre avec compartiment à l’avant pour y vider les résidus d’encre.

Voir le produit

Le bleu est ainsi la teinte à privilégier si vous êtes étudiant et que vous avez besoin de relire vos notes régulièrement. Cette couleur pourrait vous faciliter la tâche ! À l’inverse, la mémorisation et l’apprentissage seront plus compliqués si vous préférez le rouge à l’écrit. Il stimule davantage le cerveau que le bleu, ce qui induit une fatigue plus rapide.

Le bleu est apprécié dans le monde entier

Notons également que la couleur que nous utilisons est aussi une histoire de culture. Nous pourrions ainsi citer l’exemple de l’Angleterre et de certains pays d’Amérique du Sud qui préfèrent l’indigo au noir à l’écrit. La raison ? Le bleu a l’avantage de faire la distinction entre les documents photocopiés et les documents originaux. Enfin, il convient de rappeler que, d’après certaines études, le bleu est une des couleurs les plus appréciées au monde.

Encrier Iroshizuku - Bleu Tsuki-Yo - Pilot

Encrier Iroshizuku - Bleu Tsuki-Yo - Pilot

30.00 €Namiki
Voir le produit

Souvent associée à la confiance, à la paix ou encore à la loyauté, elle est aussi connue pour favoriser le calme et la sérénité. Cette couleur rassurante est d’ailleurs la plus utilisée par les entreprises pour leurs logos !

Vous savez désormais tout sur les propriétés de l’encre bleue et son histoire ! Et vous, quelle est votre encre favorite ? Qu'utilisez-vous comme encre avec votre stylo plume ?

Retourner à "Haute Écriture"
Articles Récents
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Na…
Haute Écriture
29 avril 2024
Voir l'article Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Typologie chez Caran d'Ache
Typologie chez Caran d'Ache
Haute Écriture
4 avril 2024
Voir l'article Typologie chez Caran d'Ache
L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la marque Montblanc
Haute Écriture
2 octobre 2023
Voir l'article L’histoire de la marque Montblanc
Articles les plus consultés
L’histoire du stylo
L’histoire du stylo
Haute Écriture
Voir l'article L’histoire du stylo
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Haute Écriture
Voir l'article Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Art du feu
Voir l'article Comment recharger son briquet ST Dupont ?