Menu
04 78 42 14 73Mon panier
Montblanc rend hommage à Napoléon Bonaparte - Aux Trois Archers

Montblanc rend hommage à Napoléon Bonaparte

Créée en 1906, la maison Montblanc est une véritable institution en matière d’instruments d’écriture. Depuis plus d’un siècle, cette entreprise conçoit des stylos plume de haute qualité, que certains n’hésitent pas à qualifier de véritables œuvres d’art.

Née grâce à trois hommes, le papetier Claus Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias et l’ingénieur berlinois August Eberstein, l’enseigne Montblanc possède une notoriété mondiale et est l’un des plus beaux porte-étendards du savoir-faire allemand.

Aujourd’hui, en 2021, Montblanc décide de rendre hommage à un autre grand homme de l’Histoire, aussi conquérant et visionnaire que ses fondateurs : Napoléon Bonaparte.

L’hommage de la maison Montblanc à Napoléon Bonaparte

Grâce à la sortie de deux stylos plume en éditions limitées, Montblanc compte bien rassembler les domaines de l’art, de l’histoire et de l’écriture.

L’histoire de l’art, pièce maîtresse de la créativité selon Montblanc

Chaque année, la marque Montblanc met en avant l’un des grands mécènes de l’histoire de l’art, à travers l’événement « Edition Patron of Art ». L’objectif de ces éditions spéciales est de faire renaître, le temps d’une collection et au travers d’accessoires inédits, l’héritage d’un passionné d’art ayant laissé derrière lui de nombreuses œuvres.

En 2021, c’est au tour de l’empereur Napoléon Bonaparte d’être mis à l’honneur. En effet, au cours de son règne, de 1804 à 1814, il fut un important mécène d’art. Nombreux sont ceux qui considèrent que l’époque napoléonienne était d’ailleurs « l’âge d’or du savoir-faire artisanal français ».

Napoléon et le style néoclassique

Si Napoléon Bonaparte était passionné d’art en général, il attachait une importance plus particulière au style néoclassique. Ce célèbre mouvement artistique apparu au XVIIIe siècle s’inspire principalement de l’art classique et de la culture antique.

Sous son règne, Napoléon confia une lourde tâche à de nombreux artistes et architectes : élaborer un style n’appartenant qu’à lui, mieux connu sous le nom du « style Empire ». C’est ainsi que furent conçus plusieurs monuments célèbres de l’histoire de France, à l’instar de l’Arc de Triomphe ou de l’église de la Madeleine.

C’est donc avec un mélange de décorations géométriques et riches, associé à des lignes pures, que la collection Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte rend hommage à l’un des plus grands hommes de l’Histoire.

La collection Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte

La collection Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte de 2021 affiche un style très luxueux, s’appuyant sur les métiers d’art du XIXe siècle, tant en matière de gravure que d’orfèvrerie ou de sertissage des pierres précieuses. Il s’agit ici d’évoquer l’histoire et l’ascension fulgurante de Napoléon, passant de simple soldat à consul avant de devenir Empereur de France.

Le stylo plume Montblanc laqué de bleu, édition limitée 4810 hommage à Napoléon Bonaparte

Le stylo plume Montblanc laqué de bleu, édition limitée 4810 hommage à Napoléon Bonaparte

Le stylo plume Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte édition limitée 4810 est reconnaissable par sa laque de couleur bleue, présente à la fois sur son capuchon et sur son corps. Celle-ci fait écho à l’uniforme de Napoléon, ainsi qu’à la salle du trône du palais de Fontainebleau.

À cela s’ajoutent de nombreuses abeilles, symbole d’immortalité et de résurrection associé depuis plusieurs siècles à la royauté. Le stylo plume de Montblanc est ici couronné de l’écusson de la marque, tandis que son capuchon jaune constitue un dôme décoré de plusieurs motifs.

Vous y trouverez notamment la couronne de laurier de Napoléon et l’aigle impériale. En référence à Napoléon Bonaparte, un N est gravé au niveau de l’agrafe. Cette dernière est également décorée d’une pierre rouge rendant hommage à l’anneau de couronnement de l’impératrice Joséphine. Le tout adopte un style typiquement inspiré de l’architecture néoclassique.

Enfin, conçue en or massif 18 K, la plume de ce stylo est finement gravée du portrait de Napoléon portant son emblématique chapeau bicorne.

Le stylo plume Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte édition limitée 888

Le stylo plume Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte édition limitée 888

Pour satisfaire tous les goûts et les attentes de ses clients, la maison Montblanc propose un autre stylo plume en édition limitée, en hommage à l’Empereur.

Le Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte édition limitée 888 est reconnaissable par sa laque d’or jaune massif 18K, aux finitions patinées. Ici, le bleu napoléonien est toujours présent, mais les dorures dominent l’ensemble.

L’agrafe du stylo, quant à elle, troque son coloris doré contre une couleur argentée. La pierre rouge de l’anneau de couronnement de Joséphine est toujours là, tout comme le N de Napoléon.

Tout l’ornement de ce stylo dessine ici une spirale. Celle-ci s’inspire de la colonne Vendôme de Paris, tandis que des feuilles de chêne rappellent l’habit de consul de Napoléon. D’autres feuilles d’olivier apparaissent également, faisant écho à son uniforme de l’Académie française.

Sur son cône, Montblanc place un palmier d’Égypte, élément très représentatif des Arts décoratifs sous la période Empire. L’ensemble est également complété d’une plume en or massif 18 K gravée de Napoléon et son fameux bicorne.

Des accessoires de papeterie et d’écriture pour parfaire la collection

Pour offrir une collection complète aux amateurs d’art et d’histoire, Montblanc ajoute à ces deux stylos d’exception tout un assortiment de produits en hommage à Napoléon Bonaparte.

La collection Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte se compose notamment d’un carnet de voyage de papeterie fine bleu, d’un flacon d’encre bleue de 50 ml et de boutons de manchettes en acier laqué d’or.

Faisant écho à l’Empereur, chacune de ces pièces est sertie de l’abeille royale. N’oublions également pas l’étoile à six branches de la maison Montblanc, gage de qualité.

Retourner à "Haute Écriture"
Articles Récents
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Na…
Haute Écriture
29 avril 2024
Voir l'article Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Typologie chez Caran d'Ache
Typologie chez Caran d'Ache
Haute Écriture
4 avril 2024
Voir l'article Typologie chez Caran d'Ache
L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la marque Montblanc
Haute Écriture
2 octobre 2023
Voir l'article L’histoire de la marque Montblanc
Articles les plus consultés
L’histoire du stylo
L’histoire du stylo
Haute Écriture
Voir l'article L’histoire du stylo
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Haute Écriture
Voir l'article Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Art du feu
Voir l'article Comment recharger son briquet ST Dupont ?