Menu
04 78 42 14 73Mon panier
L'histoire de la marque Graf von Faber-Castell - Aux Trois Archers

L'histoire de la marque Graf von Faber-Castell

Au fil des ans, Graf von Faber-Castell s’est imposée parmi les plus éminentes marques de la haute écriture. Fruit d’une histoire de famille qui a traversé les siècles, elle dévoile aujourd’hui des stylos d’exception au travers de séries élégantes et raffinées, qui font le bonheur des collectionneurs du monde entier.

Dans cet article, nous vous révélons le passé de cette prestigieuse maison et nous vous invitons à partir à la découverte de quelques-unes de ses collections iconiques.

Une histoire de famille qui traverse les siècles

L’histoire de la marque débute en 1761 à Stein en Bavière.

Naissance de l’atelier Faber

Le premier homme à l’origine de l’histoire de cette grande marque est un menuisier allemand, Kaspar Faber. Ce dernier travaille pour des fabricants locaux de crayons, tout en créant ses propres modèles.

Devant le succès rencontré par ces derniers, il décide d’ouvrir son propre atelier en 1761. Lorsque son fils, Anton Wilhem, prend le relais, il fait le pari d’acheter un terrain, afin de transformer l’atelier en une véritable manufacture.

Ce lieu est d’ailleurs, toujours aujourd’hui, le siège social de la société. Malgré les difficultés affrontées et une baisse de l’activité, son descendant, Georg Leonhard Faber, perpétue l’histoire. Il choisit d’envoyer ses fils en voyage, afin qu’ils découvrent de nouveaux procédés techniques, notamment à Paris et à Londres.

C’est l’un d’entre eux, le baron Lothar von Faber, qui offre alors à l’entreprise une renommée internationale. Il modernise les installations de production, octroie une priorité absolue à la qualité des crayons et imagine des présentations exclusives.

Son objectif : « faire le meilleur de ce qui existe dans le monde. » Malheureusement, l’histoire menace de s’arrêter là. Son fils unique, Wilhem von Faber, censé reprendre les rênes de la société florissante, décède à 41 ans, sans héritier masculin.

L’entreprise Faber-Castell

En 1898, l’unique descendante de la famille, la Baronne Ottilie von Faber se marie avec le Comte Alexander zu Castell-Rüdenhausen. En 1903, à la suite de la mort de la veuve de Lothar von Faber, l’entreprise revient aux époux et prend alors le nom de Faber-Castell.

La Première Guerre mondiale n’est pas sans conséquence pour la maison, qui voit certaines de ses filiales et usines détruites. Cependant, le Comte Alexander von Faber-Castell continue de construire de nouvelles installations pour répondre à la demande croissante et s’installe en Belgique.

Son mariage ne survit pas à l’éloignement, et, en 1916, le couple divorce. La fondation familiale revient à leur fils, le comte Roland von Faber-Castell en 1928.

Dans une période économique compliquée, ce dernier réunit les sociétés A.W.Faber-Castell et Johann Faber. Puis, il fait l’acquisition de nouvelles entreprises, dont certaines saisies lors des deux guerres. En 1961, la société fête des 200 ans d’existence.

Le luxe selon Graf von Faber-Castell

En 1978, la marque prend un nouveau virage avec l’arrivée du comte Anton-Wolfgang von Faber-Castell à la tête de la prestigieuse maison. Il assure la transition de l’entreprise en ce qui concerne l’aspect environnemental.

Il devient le premier fabricant à utiliser la technique écologique de peinture à base d’eau pour ses crayons et, dès les années 80, amorce un grand projet de reforestation au Brésil. Il signe aussi une charte sociale conforme aux directives de l’Organisation Internationale du Travail et le pacte mondial Global Compact des Nations Unies.

Au début des années 90, il décide de réorienter le positionnement de la société, vers la haute qualité et le luxe. Il imagine alors la collection Graf von Faber-Castell, qu’il définit ainsi : « l’alliance d’un artisanat d’art suprême, de matériaux de qualité et d’une fonctionnalité parfaite avec une esthétique prestigieuse. »

Pour les 250 ans de la marque, une pièce d’exception est créée : le Pen of the year 2011. Cette édition limitée, conçue en 1 761 exemplaires, en référence à l’année de naissance de l’entreprise, révèle tout à fait la nature spectaculaire de cette collection. Affichant huit segments d’une pierre précieuse, le jade, elle rend hommage aux huit générations qui ont dessiné l’histoire de la société.

Les stylos de luxe Graf von Faber-Castell

La prestigieuse maison a toujours mis la qualité au cœur de la fabrication de ses instruments d’écriture. Depuis 2003, chaque année la marque dévoile une pièce exceptionnelle, le stylo de l’année en édition limitée. En parallèle, elle révèle des collections luxueuses et élégantes, comme les séries Classique, Guilloché, Tamitio ou Bentley.

La série Classique

Les stylos de la collection classique révèlent une forme élancée, qui mêle brillamment les bois précieux à l’élégance du métal. Ils dévoilent un corps cannelé en bois ou intégralement plaqué en platine ou en argent massif.

Les pièces en bois sont uniques, chaque modèle laissant apparaître des différences de structure et de teintes. Elles nécessitent plus de cent opérations réalisées à la main par des artisans au savoir-faire remarquable.

Stylo bille, Classique grenadille - Graf von Faber-Castell

Stylo bille, Classique grenadille - Graf von Faber-Castell

390.00 €Graf von Faber-Castell
Voir le produit

Conçus à partir de bois de Macassar, d’ébène noire, de Pernambouc brun rouge ou de bois brun de Grenadille, ces instruments d’écriture vous appellent à entreprendre un véritable voyage envoûtant.

Raffinée, belle, expressive et intemporelle, cette collection se distingue aussi par sa grande fonctionnalité. Avec un poids équilibré, des mécanismes luxueux et sophistiqués, comme l’agrafe articulée et des modèles testés à la main, cette série Graf von Faber-Castell vous invite à découvrir une expérience d’écriture incroyable.

La série Guilloché

La série Guilloché se distingue par des instruments d’écriture aux corps fascinants. Chaque stylo révèle une structure complexe et captivante, gravée selon une technique extrêmement minutieuse, habituellement utilisée pour les bijoux en argent.

Sa conception demande un savoir-faire et une méticulosité spectaculaires. Laqués à la main avant d’être polis de nombreuses fois, les corps des stylos plume, porte-mines, rollers et stylos-billes de la collection Guilloché révèlent ainsi une texture unique d’une splendeur irrésistible.

Stylo plume - Collection Guilloché rose - Graf von Faber-Castell

Stylo plume - Collection Guilloché rose - Graf von Faber-Castell

395.00 €Graf von Faber-Castell

Les instruments d'écriture Guilloché en résine précieuse se distinguent par une procédure de fabrication spéciale. Chaque pièce est gravée individuellement selon une méthode qui est sinon uniquement utilisée pour des bijoux ou des accessoires en argent.

Voir le produit

Les différents coloris de résine précieuse se marient à des attributs plaqués rhodium et apportent un raffinement exceptionnel à ces instruments luxueux. Les stylos plume de luxe de la série Guilloché dévoilent une plume en or 18 carats d’une très haute qualité, plaquée rhodium et gravée à la main, qui séduira les passionnés les plus exigeants.

La série Tamitio

La collection Tamitio révèle un mariage tout en délicatesse entre un corps mat cannelé et des attributs métalliques étincelants. Ce relief subtil offre une finesse incomparable à cette gamme d’une grande élégance. Mais ces accessoires raffinés s’avèrent aussi d’excellents instruments d’écriture, et se déclinent en stylos plume, porte-mines, stylos-billes et rollers.

Les stylos plume dévoilent une plume en acier inoxydable plaquée rhodium d’une grande qualité, qui vous offre la promesse d’un tracé fluide et agréable. Disponibles en quatre largeurs de trait, moyen, fin, extra-fin et large, ils s’adaptent pleinement à vos envies et vous permettent d’écrire en toute élégance.

La série Tamitio révèle aussi un vaste choix de coloris, du noir, gris pierre et bleu nuit intemporels au rouge et rose flamboyants, il y a forcément une teinte qui fera briller vos yeux.

La collection Bentley

Née du mariage entre la prestigieuse maison Graf von Faber-Castell et la célèbre marque britannique de voitures de luxe, la collection Bentley dévoile des stylos d’exception entre luxe et authenticité.

Réalisés à partir de matériaux haut de gamme et présentant un corps texturé allié à des détails et des gravures d’une extrême finesse, ces instruments d’écriture révèlent une classe et un style incroyables. Ils se parent des plus belles couleurs des iconiques automobiles, comme « Sequin blue » ou « Tungsten » et de parties en métal chromé polies qui apportent un singulier effet miroir.

En plus d’un design raffiné renversant, les stylos Bentley vous garantissent aussi une expérience d’écriture exceptionnelle. Les plumes sont en acier inoxydable de très grande qualité et sont disponibles en plusieurs largeurs de trait. Alors à vos plumes ! Prêts ? Partez !

Tous les stylos de luxe Graf Von Faber Castell

Retourner à "Haute Écriture"
Articles Récents
Voyage au Cœur de l'Art Japonais : Les Mystères des Stylos-Plumes Namiki
Voyage au Cœur de l'Art Japonais : Les Mystères des Stylos-P…
Haute Écriture
2 juillet 2024
Voir l'article Voyage au Cœur de l'Art Japonais : Les Mystères des Stylos-Plumes Namiki
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Na…
Haute Écriture
29 avril 2024
Voir l'article Artisanat et Symbolisme : L'Essence Culturelle des Stylos Namiki
Typologie chez Caran d'Ache
Typologie chez Caran d'Ache
Haute Écriture
4 avril 2024
Voir l'article Typologie chez Caran d'Ache
Articles les plus consultés
L’histoire du stylo
L’histoire du stylo
Haute Écriture
Voir l'article L’histoire du stylo
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Haute Écriture
Voir l'article Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Art du feu
Voir l'article Comment recharger son briquet ST Dupont ?