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Comment choisir la bonne plume pour votre stylo plume ? - Aux Trois Archers

Comment choisir la bonne plume pour votre stylo plume ?

Les stylos plume peuvent être aussi variés que les personnes qui les utilisent. De l'esthétique générale - les couleurs, le matériau du corps, la forme et la taille - à la sensation du stylo en main, les combinaisons semblent infinies. En outre, toute l'expérience de l'écriture avec le stylo plume lui-même peut être envisagée d'un point de vue consensuel prévalent à un point de vue plus personnel.

Cependant, le stylo plume est avant tout un instrument complexe conçu dans un but précis. Que ce soit pour écrire ou dessiner, sa fonction principale n'est réalisée que si l'un de ses principaux composants peut être utilisé à son plein potentiel. Il s'agit de la plume, un élément essentiel qui définit le stylo-plume lui-même. Quelle que soit l'apparence du stylo ou la sensation qu'il procure dans la main, si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont la plume fonctionne pour vous, vous risquez de ne pas profiter pleinement du stylo.

Alors comment choisir un stylo plume qui nous donne envie de continuer à l'utiliser ? Outre les considérations liées à l'attrait visuel et tactile, un autre facteur crucial à prendre en compte est la façon dont la plume du stylo-plume fonctionne avec vous.

Conseils généraux pour le choix d'une plume de stylo-plume

Voici quelques conseils pour commencer.

Quel usage allez-vous faire du stylo-plume ?

S'il est destiné à un usage quotidien, examinez la taille et le style de votre écriture. Tenez compte de la façon dont vous utiliserez le stylo-plume - l'angle, la vitesse et la pression avec lesquels vous écrivez, les temps de séchage et le toucher que vous souhaitez, qu'il soit doux comme du beurre ou avec une pointe de rétroaction.

Tenez compte également du fait que vous cherchez à ajouter un peu plus de flair à votre écriture, par exemple en variant les lignes. Si la plume est destinée à un usage plus spécifique, comme la signature, la calligraphie ou le croquis, déterminez à l'avance ce que vous voulez obtenir. Certaines plumes de stylo-plume sont spécialisées à cet effet.

Quel usage allez-vous faire du stylo-plume ?

Avec quelle encre et quel papier allez-vous utiliser le stylo-plume ?

Certaines encres nécessitent un type de plume spécifique pour mettre en valeur leurs propriétés, telles que l'ombrage et la brillance. Si cela a une grande importance pour vous, alors une plume qui permet à l'encre de briller est un facteur important.

Le papier a également une part à jouer sur l'ensemble de l'expérience. Gérer la dynamique du stylo-plume, de l'encre et du papier à votre propre satisfaction est l'une des facettes à la fois stimulantes et intrigantes d'un utilisateur de stylo-plume.

Quelles sont les options qui s'offrent à vous ?

Tenez compte de la disponibilité et de votre budget lorsque vous choisissez la plume. Les marques ou les magasins de stylos-plumes peuvent proposer des plumes différentes, des plus ordinaires aux plus spécialisées. Le matériau de la plume utilisée détermine en partie le prix du stylo-plume, ainsi que votre expérience future de son utilisation.

Principaux aspects de la plume du stylo-plume

Avant d'aborder les spécificités des différents types de plumes, voici les facteurs généraux à prendre en compte.

Forme de la pointe de la plume

Cet élément affecte directement le trait. Il détermine le type de trait qui est créé avec l'encre du stylo-plume. Les plumes rondes sont considérées comme le type régulier et le plus courant disponible.

Qu'il s'agisse d'un trait horizontal ou d'un trait vers le bas, elles tracent une monoligne dont seule l'épaisseur varie (en raison de la taille de la pointe de la plume). D'autres plumes plus spécialisées, telles que la stub ou l'italique, offrent des variations de ligne en raison de la mouture spécifique ou de la position de la pointe de la plume sur le papier, comme c'est le cas pour les plumes de type fude ou zoom.

Taille de la pointe de la plume

Elle affecte l'épaisseur du trait déposé sur le papier. Les tailles vont généralement de l'extra fin au large pour les plumes à bouts ronds. Notez que ces tailles peuvent varier selon les fabricants, les marques ou les pays d'origine.

Un exemple classique est la différence entre les tailles de plume des stylos-plumes occidentaux et japonais, ces derniers ayant tendance à être de plus petit calibre, même si la même taille est estampillée sur la plume. Cela peut s'expliquer par les détails et la complexité inhérents à l'écriture japonaise, qui nécessitent une pointe de plume plus fine et plus précise. Les plumes plus fines ont tendance à fournir un meilleur retour d'information lors de l'écriture.

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D'autres facteurs à prendre en compte, liés à la taille de la plume, sont le flux d'encre, l'expérience d'écriture et le papier utilisé. Notez que la douceur de la plume peut également être due à sa pointe, généralement constituée d'un mélange de métaux plus résistants tels que le tungstène, l'osmium et l'iridium. La quantité de pointe utilisée peut également affecter la largeur du trait, puisqu'il s'agit du point de contact direct entre la pointe de la plume et le papier.

Flexibilité de la plume

En termes simples, il s'agit de la capacité de la plume à réagir à la pression. Il s'agit de la distance à laquelle les dents de la plume peuvent s'écarter. La variation du trait peut être observée en fonction de la réactivité de la plume à la force. Il faut tenir compte du fait que toutes les plumes ne sont pas conçues pour fléchir et que, par conséquent, une pression excessive peut entraîner des dommages ou une plume "élastique".

La variation du trait peut être observée en fonction de la réactivité de la plume à la force

En revanche, une plume "élastique" ou souple cède un peu aux variations de pression qui accompagnent l'écriture manuscrite. Elle revient généralement à son état d'origine, mais n'est pas considérée comme une plume souple.

Les plumes fermes, et dans une plus large mesure les "clous", sont des plumes rigides qui n'offrent que peu ou pas de variation. Même une plume flexible a ses limites, et nécessite une main exercée et une certaine concentration pour maximiser son potentiel sans la surmener. La plupart des stylos-plumes modernes n'offrent que peu ou pas de flexibilité, à moins qu'ils n'aient été spécifiquement conçus pour cela.

Matériau de la plume

Il s'agit soit d'acier, soit d'or, soit de titane. La couleur extérieure de la plume ne reflète pas nécessairement le métal utilisé pour sa fabrication.

Les plumes en acier sont les plus répandues. Elles sont fermes, durables, plus abordables et moins fragiles que l'or ou le titane. Ce type de plume est généralement recommandé aux débutants.

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Les plumes en or offrent une expérience d'écriture différente. Le "jeu" lors de l'écriture est dû à la souplesse inhérente du métal. Ce type de plume permet de varier un peu plus les lignes.

Stylo plume Meisterstück Classique doré - Montblanc

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Ce bijou d'écriture est conçu avec un souci méticuleux du détail. Son capuchon et son corps sont façonnés en résine précieuse noire, offrant une sensation de luxe et une durabilité exceptionnelle. Surmontant le capuchon, l'emblème blanc iconique de Montblanc ajoute une touche de sophistication, rappelant l'héritage prestigieux de la marque.

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Les plumes en titane, une option plus récente et moins courante, se situent entre l'acier et l'or en termes de coût. Elles sont plus élastiques que l'or mais plus résistantes, et offrent également une certaine variation de ligne. La qualité du retour est différente et n'est pas aussi douce que celle de l'acier ou de l'or.

Autres facteurs

L'un de ces facteurs est la taille réelle de la plume, les différents fabricants ou marques utilisant différents systèmes de nomenclature. Cela peut affecter l'expérience d'écriture globale.

En général, les dents plus longues des plumes plus grandes procurent une sensation d'écriture plus "douce" en raison de leur plus grande propension à céder à la pression. Un autre facteur est la marque de stylo-plume ou le fabricant de plumes lui-même, chacun ayant ses propres qualités ou normes.

Enfin, il y a la possibilité de changer de plume. Certaines marques proposent des échanges de plumes, tandis que d'autres vendent des jeux de plumes séparément, permettant à l'utilisateur de modifier lui-même son stylo-plume. Dans le cas où ces deux possibilités ne sont pas envisageables, vous pouvez également envoyer votre stylo-plume à un spécialiste pour qu'il l'ajuste selon vos spécifications.

Les différents types de plumes

Veuillez noter que les largeurs de trait indiquées sont des estimations et qu'elles peuvent également être affectées par l'encre et le papier utilisés avec le stylo-plume en question, ainsi que par la manière dont il est utilisé. En outre, plus la plume est large, plus les propriétés de l'encre seront visibles. La qualité du papier est également un facteur à prendre en compte lorsqu'il s'agit de saignement, de plume et de denture.

Extra fine ou fine

Recommandé pour ceux qui ont une écriture plus petite, ou pour un travail précis et délibéré lors de croquis.

  • donne généralement une largeur de trait comprise entre 0,3 et 0,6 mm ;
  • permet un temps de séchage plus rapide ;
  • les réactions peuvent être plus nombreuses ;
  • pas de variation du trait.

Moyenne

Convient aux personnes ayant une écriture de taille moyenne, ou à l'écriture quotidienne.

  • donne généralement une largeur de trait comprise entre 0,6 et 0,8 mm ;
  • permet toujours un temps de séchage rapide ;
  • sensation d'écriture plus douce que les plumes fines ;
  • pas de variation du trait.

Large ou double large

Idéale pour les personnes ayant une grande écriture, pour les signatures et les esquisses libres ou gestuelles.

  • donne généralement une largeur de trait comprise entre 1,0 et 1,4 mm ;
  • temps de séchage plus lent ;
  • sensation d'écriture douce ;
  • peut produire une variation appréciable de la ligne selon la direction du trait.

Stub

Rectangulaire, plat, avec des bords et des coins arrondis

  • recommandé pour ceux qui ont une écriture plus large, qui préfèrent l'audace et la décoration, bon pour mettre en valeur les encres de stylo-plume ;
  • la largeur du trait dépend de la taille de la pointe de la plume, et en partie de l'angle de rotation auquel la pointe de la plume touche complètement le papier ;
  • temps de séchage plus lent ;
  • sensation d'écriture douce ;
  • bonne variation du trait - fin sur le trait horizontal et large sur le trait descendant, dépend aussi de l'arrondi des coins (plus le bord est net, plus la différence avec la direction des traits est évidente).

Italique

Rectangulaire, plat, avec des bords plus nets que ceux d'une plume courte, souvent sans pointe

  • convient à la calligraphie, au lettrage formel et à l'écriture manuscrite précise, convient à la mise en valeur des encres, demande plus d'habileté et de concentration ;
  • la largeur du trait dépend de la taille de la pointe de la plume ainsi que de l'angle de rotation auquel la plume touche complètement le papier ;
  • temps de séchage plus long ;
  • le toucher de l'écriture va de la denture au grattage, en fonction de la netteté de la plume ;
  • variation étonnante du trait, qui dépend fortement de l'angle d'écriture ou de la rotation du stylo.

Flex

Conçu spécifiquement pour fonctionner avec des variations de pression, peut être incliné ou non.

  • pour la calligraphie, l'écriture embellie ou l'écriture normale sans flexion, idéal pour mettre en valeur les encres, nécessite plus d'habileté et de concentration ;
  • la largeur du trait dépend de la pression appliquée ;
  • temps de séchage plus long pour des lignes plus épaisses ;
  • le toucher de l'écriture dépend de la présence d'un basculement, ainsi que de la pression et de la direction des traits ;
  • variation étonnante du trait, dépendant de la pression appliquée.

Oblique

Large avec des bords arrondis, avec un côté généralement coupé à un angle de 15 degrés

  • convient aux utilisateurs qui écrivent sous un certain angle, en faisant tourner leur stylo dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ;
  • la largeur du trait dépend de la taille de la pointe de la plume ;
  • le temps de séchage dépend de la largeur de la plume ;
  • sensation d'écriture douce ;
  • la variation du trait dépend de la mouture de la plume, les plumes plus plates produisant des lignes larges sur les traits descendants et des lignes plus fines sur les traits horizontaux.

Architecte

Avec une forme opposée à celle d'une plume tronquée, étroite de haut en bas et aux bords arrondis

  • conçu pour les architectes, permet de tracer des lignes droites et de les accentuer ou de les ombrer rapidement, pour le dessin technique, idéal pour mettre les encres en valeur ;
  • la largeur du trait dépend de la taille de la pointe de la plume, ainsi que de la direction du trait ;
  • le temps de séchage dépend de la largeur de la plume ;
  • sensation d'écriture douce ;
  • bonne variation du trait, avec des lignes épaisses sur les traits horizontaux et des lignes fines sur les traits descendants.

Fude

Possède une longue pointe courbée vers le haut, généralement non pointue.

  • conçu pour imiter les traits d'un pinceau de calligraphie japonais ("fude" signifie pinceau ou pinceau, ou l'utilisation de l'outil lui-même), pour la calligraphie orientale ou le croquis.
  • la largeur du trait dépend de la direction du trait, ainsi que de l'angle d'élévation par rapport au papier, possibilité de faire une écriture inversée qui produit des lignes plus fines
  • temps de séchage plus lent
  • le toucher de l'écriture dépend de l'angle auquel le stylo est tenu et de la direction du trait, l'écriture inversée peut être grattée
  • bonne variation du trait, dépend de l'angle de courbure de la pointe de la plume, de la direction du trait et de l'angle de décollement du papier.

Musique

Possède généralement trois dents, également connues sous le nom de pointe de trident, le canal d'encre central permettant un écoulement plus généreux de l'encre.

  • spécialement conçu pour la notation musicale ;
  • la largeur des lignes dépend de la direction du trait ;
  • temps de séchage plus lent ;
  • peut présenter un effet de retour ;
  • bonne variation du trait, avec des lignes fines sur les traits horizontaux et des lignes épaisses sur les traits descendants.

Zoom

La pointe de la plume ressemble à une plume extra-large mais avec une surface d'écriture triangulaire, dont l'apex se trouve à l'extrémité.

  • conçue spécialement pour imiter les traits de l'écriture japonaise, pour la calligraphie ou le croquis japonais ;
  • la largeur du trait est déterminée par l'angle auquel le stylo est tenu ;
  • le temps de séchage dépend de la largeur des traits ;
  • sensation d'écriture douce ;
  • bonne variation du trait, en fonction de l'angle auquel le stylo est tenu, avec des lignes plus fines produites à des angles plus élevés du papier et des lignes plus larges à des angles plus bas, l'écriture inversée est également possible.

Mot de la fin

Compte tenu de tous les éléments à prendre en compte pour choisir une plume, nous vous laissons sur ces points essentiels. Premièrement, apprenez à vous connaître en tant qu'utilisateur de stylo-plume. Deuxièmement, apprenez ce que vous voulez - faites des recherches, renseignez-vous et essayez la plume que vous envisagez si vous le pouvez. Troisièmement, soyez aventureux et ouvert à la découverte.

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