Kaweco : Un Héritage de Qualité
Haute Écriture
31 juillet 2024
Pionnière dans son domaine depuis sa création en 1906, la maison Montblanc a su révéler toute l’importance de l’écriture avec ses stylos haut de gamme. Riche d’un savoir-faire unique, l’entreprise propose tous les ans plusieurs éditions spéciales, chacune en l’honneur d’une grande figure de l’Histoire.
Cet été, la nouvelle collection Montblanc célèbre le romancier Jules Verne à travers l’une de ses plus grandes œuvres, Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Déclinée en trois catégories de stylos, Résine, Doué et Solitaire, la collection « Meisterstück Around The World in 80 Days » invite au voyage et à l’aventure.
En pleine Révolution industrielle, Jules Verne avait foi dans tout le potentiel des avancées techniques. À travers ses œuvres, à l’époque dite « fantaisistes », le romancier encourageait à sa manière le développement des moyens de transport avec des aventures aux quatre coins du monde…
Publiée il y a 150 ans, la grande épopée de Phileas Fogg nous fait encore rêver. Bien que semé d’embuches, le voyage de ce gentleman londonien et son fidèle valet Passepartout n’en est pas moins remarquable. En effet, faire le tour du monde en 80 jours au XIXe siècle n’était pas chose aisée malgré les progrès de l’époque.
En pleine évolution certes, les moyens de transport n’en étaient qu’à leurs débuts et les voyages en terres inconnues, où les cultures divergent, réservés aux téméraires et aux audacieux.
C’est en célébrant l’exploit de Phileas Fogg avec sa collection limitée « Meisterstück Around The World in 80 Days », que Montblanc nous incite à vivre nos rêves. Même si nous sommes constamment confrontés à des choix, « Il n’y a pas d’obstacles infranchissables, il n’y a que des volontés plus ou moins énergiques », comme l’explique le capitaine Hatteras.
À travers trois déclinaisons d’instruments d’écriture, l’enseigne allemande nous transporte vers la grande traversée de l’océan. Aux couleurs des vagues et des embruns salés, les finitions de ses stylos bille, stylos plume, accessoires de papeterie fine et bijoux, rendent hommage à Phileas Fogg.
Jules Verne et ses multiples récits fantaisistes sont également mis en valeur au travers de symboles communs à de nombreux volumes, à l’instar de la montgolfière. Ce moyen de transport récurrent dans l’univers vernien est notamment utilisé par Phileas Fogg, mais aussi le docteur Fergusson en 1863, dans Cinq semaines en ballon.
En 2021, le célèbre Meisterstück, ayant contribué à la renommée des stylos Montblanc, prend des couleurs. Traditionnellement noir, ce stylo emblématique s’inscrit dans la nouvelle collection « Meisterstück around the world in 80 days ».
Trois catégories de stylos inspirées du chef-d’œuvre sont disponibles : résine, doué et solitaire, qui honorent la première partie du voyage de Fogg.
À l’image de la traversée de la Méditerranée en bateau à vapeur des protagonistes, le stylo bille Meisterstück Around the World in 80 Days Classique présente un corps et un capuchon en résine précieuse bleue. Ce dernier est par ailleurs finement décoré des éléments phares du roman, tels que les vagues et l’embarcation.
Jouant sur les contrastes, l’agrafe platinée arbore un as de trèfle, clin d’œil au jeu de cartes favori de Phileas Fogg. Enfin, l’étoile Montblanc à six branches, également en résine précieuse, parfait ce stylo bille de luxe.
C’est de façon plus affirmée que le rollerball Meisterstück Around the World in 80 Days Doué Classique incarne les symboles de ce tour du monde. On retrouve le bateau à vapeur et les décors méditerranéens gravés sur un capuchon en métal platiné. Le corps du rollerball, quant à lui, est en laque translucide bleue dégradée.
N’oublions pas la signature de la maison Montblanc avec la bague de capuchon platinée. Comme pour l’ensemble de la collection, la bague est constituée de trois anneaux, hommage aux fondateurs de la marque.
Pièce unique de la collection, le stylo plume Meisterstück Around the World in 80 Days Solitaire LeGrand propose une plume bicolore en or 18 K. Cette plume aux allures champêtres arbore la montgolfière utilisée par Phileas Fogg et d’autres héros verniens.
Délicatement gravée à la main, cette dernière est proposée dans des tons champagne. Sur la plume sont également gravées la date du départ de Londres (2 octobre) et celle de l’arrivée à Bombay (20 octobre).
Sur le capuchon, mais aussi sur le corps cette fois, sont gravées des vagues méditerranéennes. Toujours en rappel de la première partie du roman, le bateau à vapeur s’affiche dignement sur le capuchon.
Aussi téméraire que Phileas Fogg, Montblanc a affiné sa collection « Meisterstück around the world in 80 days » pour vous proposer une gamme complète.
Deux carnets bleus en cuir de veau ainsi qu’un flacon d’encre et des cartouches accompagneront donc les voyageurs au bout du monde.
Enfin, parce qu’une partie de cartes peut changer une vie, les as de cœur et de pique viennent parfaire les deux modèles de bracelets et boutons de manchettes de la collection.
Carnet146 Hommage à Van Gogh - Montblanc
Carne 146, hommage à Van Gogh.
Carnet 146 petit format, Hommage à Robert Louis Stevenson
Le carnet #146 Hommage à Robert Louis Stevenson célèbre l'héritage littéraire de l'écrivain écossais avec élégance et fonctionnalité. Avec sa couverture marron et ses lignes épurées, il évoque l'esprit d'aventure et d'imagination qui caractérise les œuvres de Stevenson. Fabriqué en Italie avec un souci du détail artisanal, ce carnet offre 96 feuilles (soit 192 pages) pour que vous puissiez capturer vos pensées, vos idées et vos récits avec aisance.
C’est donc bien après l’incroyable épopée de Phileas Fogg et de son fidèle Passepartout que cette nouvelle collection signée Montblanc nous transporte déjà au-delà des frontières.