Kaweco : Un Héritage de Qualité
Haute Écriture
31 juillet 2024
Fumer un cigare est un véritable rituel et peut, pour bon nombre d’amateurs, prendre la forme d’une sorte de cérémonie, où chaque étape doit être respectée et prise en considération. Une fois que vous aurez sélectionné le cigare de vos rêves. Et que vous aurez soigneusement découpé son pied à l’aide d’un coupe-cigare, arrive une étape d’importance primordiale : celle de l’allumage.
En effet, la façon dont vous allumerez votre cigare, les outils que vous utiliserez et le temps que vous y consacrerez, sont susceptibles d’influer sur la dégustation de votre cigare. Il vous faudra donc respecter certaines règles bien précises pour allumer votre cigare correctement.
Voici quelques indications qui pourront vous être très utiles pour allumer votre cigare dans les règles de l’art.
Avant d’allumer votre cigare, deux étapes fondamentales vous permettront de le fumer de la façon qui vous convient : le choix et la coupe.
Pour choisir un cigare qui vous convienne réellement, rien de tel que les avis d’amateurs éclairés. Ils seront ravis de vous accueillir dans leur cercle, et ne demanderont qu’à vous faire partager leur expertise !
Vous avez aussi la solution d’internet : les forums de discussion sur les sites spécialisés sont assez à jour et complets. Il vous sera très facile d’y trouver des informations intéressantes si vous êtes un peu perdu et ne savez pas vers quel modèle vous tourner.
Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas un fumeur aguerri, favorisez les cigares de moins de deux centimètres de diamètre de préférence. Avec les gros cigares, les nausées peuvent survenir lorsqu’on n’a pas vraiment l’habitude.
Un conseil de base, surtout, n’arrachez jamais la tête du cigare entre vos dents ! Tout d’abord c’est un geste très vulgaire qui vous déprécierait tout de suite dans le cercle restreint des véritables amateurs.
D’autre part, en décapitant ainsi votre cigare, vous abimerez irrémédiablement sa tête. Le marché des coupe-cigares est vaste. Il va du petit coupe-cigare en plastique de fantaisie à la guillotine luxueuse montée sur métal ou sur argent.
La boutique des Trois Archers vous propose ce magnifique coupe-cigare S.T Dupont noir chromé, sobre et efficace, il accompagnera pendant des années les amateurs de cigares.
Coupe cigare Noir Chrome - ST Dupont
Coupe-cigare double lame, avec une lame classique et une lame V-CUT. Finition chrome. Le nouvel outil de choix pour les amateurs de cigares.
À vous de faire votre choix en fonction de vos envies. Ansi que de la régularité avec laquelle vous comptez vous adonner à la dégustation de cigare !
Utilisez de préférence des allumettes longues ou un briquet à gaz. Les briquets à essence et les bougies sont déconseillés, car leur odeur peut altérer le gout du cigare.
Si vous choisissez des allumettes, sachez que vous aurez très probablement besoin d’en utiliser un certain nombre. Surtout si vous n’êtes pas très habitué.
Il est fortement conseillé de laisser bruler entièrement la tête de l’allumette. De façon à ne pas donner un goût de souffre à votre cigare.
Dans un premier temps, il vous faudra commencer par chauffer le pied du cigare ; ainsi, les feuilles de tabac sècheront et seront prêtes à s’allumer. Pour ce faire, inclinez le cigare à quarante-cinq degrés, et placez la flamme à deux centimètres environ.
Tournez ensuite le cigare légèrement sur lui-même. Certains amateurs le font chauffer de la sorte jusqu’à ce qu’il s’allume. Ce qui peut s’avérer une étape un peu longue.
Briquet Slim 7 - Chrome Noir - S.T. Dupont
Le briquet Slim 7 en laque noire brillante et finitions chrome est un accessoire élégant et pratique pour allumer vos cigarettes ou autres nécessités de flamme. Avec une épaisseur de seulement 7 mm et un poids de 45 grammes, ce briquet est incroyablement fin et léger, ce qui le rend parfait pour un transport facile dans votre poche ou votre sac. Doté d'une flamme plate bleue, il offre une combustion uniforme et précise.
Remarque: Ce briquet est livré vide de gaz. Assurez-vous d'acheter la recharge de gaz noire (REF 000430) séparément pour une utilisation continue.
Pour allumer leur cigare, la majorité des fumeurs procède d’une manière plus traditionnelle. Une fois que la cape du cigare est grise et que la tripe a noirci, on estime que la première phase de l’allumage est terminée.
Les fumeurs portent alors le cigare à leurs lèvres et tirent quelques bouffées à proximité de la flamme. Tout en faisant tourner celui-ci sur lui-même comme dans la première étape. La flamme sera alors attirée vers le cigare, ce qui permettra de l’embraser. Attention à effectuer le mouvement de façon régulière, afin d’être sûr que la combustion est bien uniforme.
Tout comme dans l’étape précédente, il est recommandé d’allumer le cigare en le laissant à proximité de la flamme et non dans la flamme comme une cigarette, par exemple. L’opération est réussie si une flamme apparait à la base du cigare lorsque vous arrêtez de tirer.
Il arrive très régulièrement qu’un cigare s’éteigne en cours de dégustation. Cela arrive souvent à la fin, lorsque les goudrons se sont accumulés.
Pour le rallumer, il n’est pas nécessaire de renouveler entièrement l’opération que nous venons de décrire. Il suffit dans un premier temps de retirer d’abord la cendre afin de libérer le foyer. Placez ensuite le foyer à proximité de la flamme durant deux à trois secondes.
Puis mettez votre cigare entre vos lèvres ; si vous tirez quelques bouffées rapides il devrait se rallumer sans problème.
Nous vous souhaitons une bonne dégustation et une découverte enthousiaste de cet art ancestral !