Menu
04 78 42 14 73Mon panier
Comment recharger son briquet ST Dupont ? - Aux Trois Archers

Comment recharger son briquet ST Dupont ?

Tout fumeur connaît la célèbre marque S.T Dupont et ses modèles de briquets de caractère. Ce sont des accessoires pour la vie qui donnent de la prestance et beaucoup de classe à quiconque les utilise.

Comme ils ont une durée de vie sans fin, il faut régulièrement les recharger en gaz pour les utiliser. Nous vous proposons aujourd’hui un guide pour recharger son briquet Dupont et les conserver le plus longtemps possible.

Quand recharger son briquet ST Dupont ?

Vous avez des difficultés à allumer la flamme de votre briquet ? Elle vous semble faible ou elle est totalement absente ? C’est qu’il est temps de procéder à la recharge de votre accessoire. Pour cela, il vous faut acheter une recharge S.T Dupont, et suivre une marche à suivre bien précise.

Où acheter des recharges pour S.T Dupont ?

Tout revendeur S.T Dupont propose en général les accessoires d’entretien de votre briquet. Aux Trois Archers propose tout le nécessaire pour effectuer la recharge de vos briquets S.T Dupont : recharges au gaz et recharges de pierre à briquet ST Dupont.

Existe-t-il plusieurs recharges ?

En fonction du modèle, vous aurez besoin, soit d’une recharge au gaz S.T Dupont adaptée. Pour plus de simplicité, la marque ST Dupont propose des recharges avec un code couleur afin d’identifier celle qui correspond à votre modèle de briquet.

Les recharges classiques

  • Les recharges S.T Dupont rouges sont adaptée aux briquets de table Jéroboam et briquets de table cylindriques.
  • Les recharges S.T Dupont jaunes sont adaptées aux Briquets Ligne 1 Grand modèle et Petit modèle, Briquet Ligne 2 et Briquet de table Long.
  • Les recharges S.T Dupont vertes sont adaptées aux Briquets Ligne 2 Petit modèle et Briquets Gatsby.
  • Les recharges S.T Dupont Bleues sont adaptées aux collections Ligne 8, Ligne D, Mon Dupont, D-Light, Urban et Soubreny.

Les recharges spéciales

  • Les recharges “Noir Torche” sont destinées aux collections de briquet Liberté, Ligne 2, Ligne 2 Torch, miniJet, maxiJet.
  • Les recharges “Rouge Extrême” sont destinées aux briquets Défi Extrême.

Préconisation pour les recharges de briquet

Pour effectuer la recharge en toute sécurité, procéder à l’opération loin de toute flamme. Il est fortement recommandé d’utiliser une recharge de gaz S.T Dupont, et non pas d’une autre marque, car cela pourrait être dangereux et endommager le briquet.

Une fois la recharge effectuée, il faut laisser le temps au briquet de retrouver une température ambiante. C’est pourquoi, après l’avoir rechargé en gaz, patientez 5 à 10 minutes avant d’utiliser le briquet.

Ajoutons également que les briquets S.T Dupont et leurs recharges ne doivent jamais être exposés à une température supérieure à 50C°. C’est pourquoi leur stockage doit se faire impérativement à l’abri du soleil.

Méthode pour recharger un briquet S.T Dupont

Pour les collections Minijet, Maxijet, Slim 7 et Extrême

Disposez votre briquet en position verticale, avec la trappe de la flamme vers le bas. Après avoir réglé la flamme au minimum de sa puissance, il faut introduire l’embout de la recharge S.T Dupont dans la valve.

Faites bien attention à l’introduire de manière droite, bien à fond, sans forcer. Maintenez la recharge ainsi pendant 10 secondes. Certains modèles indiquent le niveau de gaz grâce à une jauge, visible sur le côté du briquet.

N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que cette jauge soit complètement remplie.

Pour les briquets classiques : Lignes 1, Ligne 2, Ligne 8, Initial, Gatsby

Après avoir réglé la flamme à sa plus basse puissance, vous devez placer votre briquet à la verticale, avec la trappe de flamme vers le bas.

Afin de vous assurer que le briquet est complètement vide, il faut purger le réservoir en exerçant une pression sur la tête de la valve de remplissage. Pour cela munissez-vous d’un crayon. Lorsque le briquet ne fait plus de bruit, cela signifie qu’il est parfaitement vidé.

Comme le remplissage se fait grâce à un procédé de différence de pression, il faudra refroidir le briquet (en le laissant 30 minutes au réfrigérateur par exemple) et chauffer avec vos mains la recharge.

Cette différence de température entre les deux permettra d’accélérer le processus, en permettant une absorption plus efficace du gaz. Enfoncer totalement l’embout de la recharge dans la valve, ou, en fonction de votre modèle, vissez-la.

Une fois positionnée, pressez la recharge pendant une dizaine de secondes. Et voilà, votre briquet S.T Dupont est rechargé.

Notez que la recharge de gaz ST Dupont de ces modèles est réutilisable jusqu’à 5 fois, alors pensez à vérifier son niveau avant de vous en débarrasser !

Retourner à "Art du feu"
Articles Récents
Typologie chez Caran d'Ache
Typologie chez Caran d'Ache
Haute Écriture
4 avril 2024
Voir l'article Typologie chez Caran d'Ache
L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la marque Montblanc
Haute Écriture
2 octobre 2023
Voir l'article L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la maison Caran d’Ache
L’histoire de la maison Caran d’Ache
Haute Écriture
29 septembre 2023
Voir l'article L’histoire de la maison Caran d’Ache
Articles les plus consultés
L’histoire du stylo
L’histoire du stylo
Haute Écriture
Voir l'article L’histoire du stylo
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Art du feu
Voir l'article Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Haute Écriture
Voir l'article Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc