Kaweco : Un Héritage de Qualité
Haute Écriture
31 juillet 2024
Lorsque vous êtes le fabricant de stylos de luxe le plus vendu, tout le monde court après votre marque et tente de l'imiter. C'est pourquoi le marché est inondé d'une myriade de faux stylos Mont Blanc.
Leur qualité varie de celle d'un faux évident à celle d'un stylo presque identique au vrai. En fait, certaines contrefaçons sont si bonnes que seul Mont Blanc peut faire la différence, c'est pourquoi la société a mis en place un service d'authentification.
Cependant, avec un peu de recherche et une observation attentive, vous pouvez distinguer la plupart des contrefaçons tout en économisant votre argent sur les frais d'authentification.
Les modèles les plus courants de la gamme Mont Blanc sont les Classiques et les LeGrand, ainsi que le stylo plume surdimensionné connu sous le nom de 149. Mont Blanc fabrique la plupart de ces stylos à partir de ce qu'il appelle une "résine précieuse", de l'argent sterling et de l'or plaqué et massif. Les stylos en résine précieuse sont ornés de plaquettes d'or ou de platine.
Il y a 3 détails évidents à rechercher lorsque vous regardez un stylo Mont Blanc en résine précieuse.
Depuis 1991, Mont Blanc a inclus un minuscule numéro de série sur le clip de ses stylos. Seules les meilleures contrefaçons comportent un numéro de série, et cela n'a commencé qu'au cours des dernières années.
La grande majorité des contrefaçons ne comportent pas de numéro de série. Le fait que Mont Blanc réutilise certains de ses numéros de série et qu'il n'ait pas conservé les meilleures archives pour savoir qui a obtenu quel numéro de série et où les numéros de série ont été envoyés n'aide pas.
Un autre détail à rechercher sur les instruments d'écriture Mont Blanc authentiques est le mot "Pix" écrit sous le clip. À partir de 1997 environ, Mont Blanc a commencé à inclure ce détail pour aider les clients à authentifier ses stylos. Bien sûr, ces dernières années, les meilleurs fabricants de répliques Mont Blanc ont commencé à inclure cette caractéristique. Pourtant, la grande majorité des contrefaçons l'omettent.
La "résine précieuse" noire d'un Mont Blanc est en réalité un plastique rouge vin lorsque vous le tenez devant une source de lumière très vive.
Enfin, parmi les stylos noirs, la résine précieuse présente plusieurs indices particuliers de son authenticité. Tout d'abord, les stylos noirs ne sont pas en métal avec une peinture ou une laque noire.
La résine précieuse est en fait un plastique très fragile. Bien qu'elle semble noire, elle est en réalité d'un rouge vin très profond. Si vous le tenez devant une source de lumière très vive, vous pouvez voir une lueur rouge profonde autour du bord du stylo.
Il s'agit généralement du test d'authentification le plus difficile à réaliser, car vous devez vraiment capter la lumière correctement... et ne pas devenir aveugle au cours du processus. La plupart des contrefaçons utilisent simplement un plastique noir normal ou un barillet métallique peint en noir.
Les stylos roller ont une caractéristique supplémentaire qui vous aide à les authentifier : les recharges. Les recharges de roller Mont Blanc sont spécialement filetées et se vissent dans le corps du stylo. Même certains des meilleurs faux que nous ayons vus ne sont pas dotés d'une recharge. Les faux peuvent être équipés d'une recharge standard de type Schmidt 888.
Bien qu'il soit facile de trouver des boîtes sur eBay et ailleurs, en règle générale, si vous voyez un stylo vendu dans sa boîte d'origine, il est plus probable que vous ayez affaire à un vrai stylo. De nombreux faux stylos ne sont pas accompagnés de leur boîte d'origine.
Assurez-vous également de vérifier auprès du vendeur. On peut faire confiance aux vendeurs de stylos bien connus pour stocker les stylos d'occasion authentiques. Cependant, vous devriez vraiment vérifier le stylo de près si vous l'achetez à quelqu'un sur un marché aux puces qui ne connaît rien aux stylos ou à un vendeur sur un site d'enchères qui a beaucoup de mauvaises critiques ou qui n'en a pas.