Kaweco : Un Héritage de Qualité
Haute Écriture
31 juillet 2024
L’Écrin des Archers, un lieu hors du temps consacré à ce qu’il se fait de plus beau dans le domaine de la Haute Écriture. Stéphanie Benaud, propriétaire de la boutique de luxe des Trois Archers à Lyon a rassemblé dans cet écrin, toutes les pièces les plus exceptionnelles des maisons les plus prestigieuses du monde.
L’Écrin des Archers est la personnification de ce qu’est notre idée du savoir-faire, du luxe et de la créativité.
Louis II (25 août 1845 – 13 juin 1886), surnommé le Roi Cygne ou encore le Roi de contes de fées, fut Roi de Bavière de 1864 jusqu’à sa mort, en 1886.
Il a donné corps à son penchant pour les châteaux extravagants en construisant trois chefs-d’œuvre d’architecture : Linderhof, Herrenchiemsee et Neuschwanstein, une interprétation féerique de la forteresse médiévale.
Il fit du cygne, symbole de la légende des Lohengrin, son emblème royal. Ce motif est immortalisé dans les différents châteaux de Louis II.
Cette édition Écrivains tire sa principale inspiration de l’épisode du cheval de Troie. La forme générale est inspirée d’un cheval, tandis que le dos et l’agrafe évoquent une flèche.
La gravure sur le cône et l’anneau emprunte ses motifs aux poteries grecques traditionnelles aux figures noires. La couleur corail du corps rappelle également ces poteries, tandis que le motif gravé sur le capuchon est inspiré de l’armure d’Achille, un personnage central de l’Iliade.
Voir toutes les éditions limitées Montblanc
L’Édition 88 Skeleton rend hommage à Henry E. Steinway, germano-americain, fabricant de piano et fondateur de l’entreprise de piano Steinway & Sons.
L’armature squelettée du stylo est faite d’or blanc titré à 750, inspirée par le grand piano Steinway. Le capuchon reprend le design du piano « Overstrung » crée par Henry E. Steinway, qui est gravée sur la plume en or blanc 750.
L’agrafe quant à elle s’inspire du brevet déposé par Henry E. Steinway concernant les vis de serrage de ses pianos. L’emblème Montblanc présent sur le dôme de capuchon est sublimé par la nacre. Véritable oeuvre d’art, cette Édition Skeleton est limitée à 88 exemplaires dans le monde entier.
La collection 1010 de la Maison Caran d’Ache célèbre la rencontre entre la Haute Ecriture et la Haute Horlogerie. Deux métiers d’art indissociables du patrimoine suisse, qui incarnent ingéniosité et virtuosité technique.
Après deux ans de recherche et développement en collaboration avec des experts horlogers suisses, l’Edition limitée 1010 Timekeeper signe le second chapitre de cette collection dix ans après l’Edition limitée 1010 Chrono.
L’Edition limitée 1010 Timekeeper déploie sa dimension technique sur le corps argenté-rhodié des 500 exemplaires façonnés à la main. Plusieurs savoir-faire exclusifs des maîtres-artisans de la Maison Caran d’Ache s’accordent pour réaliser cet instrument d’écriture unique :
La Maison Caran d’Ache a dédié une trilogie d’instruments d’écriture unique à trois auteurs majeurs, Voltaire, Chateaubriand et Tolstoy, qui ont tous, à un moment, séjourné secrètement sur les bords du lac Léman.
« Secret Journey I » est le premier des trois instruments d’écriture édition limitée Secret Journey, a avoir été lancé. Il raconte l’histoire du séjour secret de Voltaire à Lausanne durant le 18ème siècle.
« Je dois à cette ville mes jours les plus heureux » est le message secret qui apparait sur le corps du stylo.
Stylo plume de la collection Yukari. Laque urushi avec décor maki-é. les oiseaux enlacés sont un symbole de longévité, de la vie féconde, empruntés à la mythologie de l’ancien Japon. Plume en or Namiki 18 carats. Ce stylo n’est plus produit par la maison Namiki, c'est donc un stylo rare, très difficile à trouver.
Luxuriant, coloré, tout en courbes, ce motif traditionnel s’enroule élégamment autour du stylo dans une composition graphique très dense qui lui apporte une grande modernité.
À l’origine, ce porte bonheur était composé de fines lanières de chair de mollusques aplaties et séchées (abalone) dont l’odeur était censée faire fuir les démons (Tabane Noshi signifie bouquet d’abalone).
Stylo Plume Yukari Royale Tabane Noshi - Namiki
Le Stylo Plume Yukari Royale Tabane Noshi de Namiki incarne l'élégance raffinée et l'art traditionnel japonais. Chaque aspect de ce chef-d'œuvre d'écriture est imprégné de l'histoire et du symbolisme profond du Japon, faisant de ce stylo bien plus qu'un simple instrument d'écriture.
C’est aussi un symbole de longévité car le mot noshi est un homonyme du caractère signifiant continuité. Selon certains rites shintos, il était autrefois utilisé pour agrémenter l’emballage des cadeaux.
Par la suite, les lanières d’ormeaux furent remplacées par des rubans de soie colorée, rassemblées par une cordelette d’or, comme un gros noeud, puis par des bandes de papier.
De nos jours encore, ce motif très décoratif est utilisé pour orner les paquets cadeaux dans les grandes occasions. On le trouve aussi sur les kimonos, obis, paravents, boites etc.
Sur cette pièce emblématique de la collection permanente Namiki, trois poissons d’or ondulent avec grâce. Leurs couleurs chatoyantes qui contrastent avec un noir profond de la laque Urushi du fond du stylo ainsi que le décor aquatique saupoudré d’or et d’argent, créent une harmonie subtile.
La carpe Koï originaire de Chine tient une place importante dans la culture japonaise car, selon la légende, elle aurait remonté le Fleuve Jaune pour se transformer en dragon et s’envoler dans les airs.
Stylo Plume Empereur Poisson d'Or - Namiki
Le Stylo Plume Empereur Poisson d'or de Namiki incarne l'essence même de l'artisanat japonais, alliant élégance intemporelle et technicité raffinée. Doté d'une ébonite revêtue de laque urushi et orné de motifs exquis, ce stylo offre une expérience d'écriture incomparable, où chaque trait révèle l'expertise et la passion des maîtres artisans.
Son aptitude à remonter à contre-courant les rivières et cascades d’Asie en ont fait un symbole de courage et de persévérance, voire de virilité. Son homonymie avec le mot chinois Chinyui signifiant prospérité l’a transformé en symbole de richesse et de réussite. Sa durée de vie (environ 100 ans), en symbole de longévité.
Le marbre de Carrare est un matériau unique. C’est cette pierre miroitante à grains fins qui a permis à Michel-Ange de réaliser la sculpture la plus célèbre de l’histoire de l’art : son monumental David.
Dans le monde du luxe, le statuario est symbole d’élégance, de prestige et d’une qualité propre à répondre aux plus exigeants – on le retrouve notamment dans le hall d’entrée du château Faber-Castell. Pour le Stylo de l’année 2018 « Imperium Romanum », nous avons sélectionné une variété particulière de marbre statuario.
Chaque exemplaire est fabriqué de mains de maître dans la manufacture Stephan. Entre les segments en marbre du corps sont insérés des anneaux plaqués platine ornés de couronnes de laurier, symboles de gloire et de succès qui donnent à l’instrument d’écriture son inimitable élégance.
Autre détail d’exception de l’édition, son capuchon à la confection soignée avec une gravure du célèbre Colisée, parachevé d’un denier portant l’effigie de César en miniature.
Le denier de César que nous avons utilisé comme modèle pour le capuchon de ces éditions est une pièce antique très rare en argent, datée de 44 avant J.-C. et portant le portrait de l’empereur.
Nous en avons trouvé l’original chez le célèbre spécialiste de la numismatique et expert assermenté Ritter à Düsseldorf. Edition Limitée à 400 exemplaires.
Chaque année dans l’édition « Stylo de l’Année », un magnifique stylo-plume à piston conjugue des matériaux rares et un savoir-faire artisanal exceptionnel. Chaque instrument d’écriture est numéroté sur la face du mécanisme à piston.
Il est présenté dans un coffret en bois exclusif avec une brochure explicative et un certificat qui atteste l’édition limitée. Le « Stylo de l’Année 2015 » est inspiré d’une façon particulière du Palais de Sanssouci à Potsdam.
Le corps plaqué platine est orné de quatre merveilleuses serpentines vertes de Silésie taillées main. Le capuchon est orné d'un précieux quartz fumé russe taillé à la main.
Le stylo-plume est limité à 1000 exemplaires et dispose d’une plume en or bicolore 18 carats travaillée à la main d’une largeur de trait M.
Cette nouvelle Edition Limitée est née de la rencontre rêvée de deux personnalités exceptionnelles du XIXème siècle. Le premier, Simon Tissot-Dupont, inventa en 1872 l’Art du Voyage. Le second, Jules Verne eut la prescience des voyages interplanétaires.
Une célébration de l’imaginaire et de l’excellence. La collection “Shoot the Moon” a pour thème le plus fameux ouvrage de l’écrivain français, “De la Terre à la Lune”.
Inspirés de ce roman visionnaire où un trio d’aventuriers atteint la lune à bord d’un vaisseau tiré par un canon géant, les artisans ont imaginé et façonné de nouveaux objets d’exception au raffinement extrême. Collection Prestige.
La série Prestige se caractérise par ses pièces mobiles rehaussées d’or et ses décors gravés sous une laque de Chine patinée à la main.
Ses chaudes nuances magnifient la pâle luminescence de la fascinante pierre de lune qui orne chaque objet confectionné à 1865 exemplaires numérotés, en référence à l’année de parution du roman.
La maroquinerie fait son apparition pour la première fois dans une Édition Limitée. Des boutons de manchette complètent cette panoplie.