Menu
04 78 42 14 73Mon panier
Namiki, l’art traditionnel japonais au service de la haute écriture - Aux Trois Archers

Namiki, l’art traditionnel japonais au service de la haute écriture

Namiki est une marque nipponne d’instruments d’écriture très haut de gamme. S’inspirant de l’art traditionnel japonais et témoignant d’un savoir-faire inimitable, ses collections emblématiques se révèlent aussi élégantes que stupéfiantes.

Depuis 1925, ses stylos plume luxueux, soignés et atypiques font le bonheur des collectionneurs les plus exigeants et des passionnés de haute écriture.

Les stylos plume d’exception Namiki

En 1924, Ryosuke Namiki et Masao Wada ont l’idée révolutionnaire d’offrir une résistance et un éclat inédits aux corps des stylos plume en les recouvrant de laque. Et les fondateurs de la marque ne s’arrêtent pas en si bon chemin, ils décident aussi d’inviter l’art traditionnel japonais du Maki-e sur leurs instruments d’écriture.

L’année suivante, la rencontre entre le spécialiste talentueux de la laque, Shisui Rokkaku, et le célèbre artiste Gonroku Matsuda, donne naissance au premier stylo Namiki Maki-e. Celui-ci rencontre rapidement un formidable succès à Londres, Paris et New York.

Depuis 95 ans, les stylos de luxe Namiki continuent de séduire les passionnés du monde entier en véhiculant la culture japonaise au travers de pièces nobles et délicates.

Et avec une attention extrême portée du corps du stylo jusqu’à la pointe de la plume, Namiki s’impose parmi les marques les plus prestigieuses de la haute écriture.

Créés avec soin dans les ateliers par les meilleurs artisans, les corps sont laqués, élégants et résistants et la qualité de la pointe du stylo plume offre une performance d’écriture inégalable.

Ces instruments d’écriture somptueux sont des modèles sans nul autre pareil, qui en plus de vous procurer une sublime expérience de haute écriture, vous invitent à effectuer un voyage fascinant au cœur de l’art traditionnel japonais. Les collections Namiki ont reçu de nombreux prix prestigieux au fil des ans grâce au mariage réussi de la beauté, de la délicatesse et de la technique.

Réalisée à la main au cœur des ateliers, la création d’un stylo plume Namiki peut nécessiter plusieurs mois de travail. Rares et précieuses, ces pièces naissent d’un savoir-faire sans pareil et résultent de véritables prouesses techniques. En effet, il existe une réelle complexité dans la conception de ces stylos plume saisissants et divers procédés très spécifiques sont utilisés, parmi lesquels les techniques Maki-e et Chinkin.

Le savoir-faire traditionnel japonais

Les instruments d’écriture Namiki résultent de techniques traditionnelles japonaises requérant une précision d’orfèvre.

L’art traditionnel du Maki-e

Le Maki-e, qu’on peut traduire en français par « image saupoudrée », est une forme d’art traditionnelle du Japon. Elle consiste à parsemer de poudres précieuses une surface laquée et apporte une grande noblesse aux objets. C’est une technique spécifique extraordinairement précise, qui nécessite un immense savoir-faire et de nombreuses années de formation.

Dans un premier temps, les artisans et les artistes apposent une sous-couche en laque noire sur le corps des stylos plume, puis ils dessinent les motifs avec des pinceaux extrêmement fins. Après le laquage et le dessin vient l’étape du saupoudrage.

À l’aide d’un outil en bambou, le Funzutsu, ils recouvrent les motifs avec de la poudre d’or, de nacre, de coquille d’œuf ou de feuilles de métal. Puis, une nouvelle couche de laque est appliquée sur l’ensemble du stylo.

Elle sera ensuite frottée avec du charbon de bois pour faire apparaître les dessins et leur offrir un relief subjuguant. Et ces quatre processus sont répétés à de nombreuses reprises, jusqu’à 130 fois pour les pièces les plus prestigieuses.

L’art traditionnel du Maki-e par Namiki

Il existe 4 différentes techniques de laque :

  • Hira Maki-e (Application à plat) : Avec cette technique, le dessin est recouvert d’une fine couche de laque transparente dont le trait initial affleure la surface, de sorte qu’il est indétectable par une main non avertie.
  • Taka Maki-e (Application en relief) : C’est une technique qui ressemble à l’Hira Maki-e, sauf que le dessin est tracé en relief avec une laque mêlée de poudre de charbon. Ce procédé est généralement réservé pour figurer des formes particulièrement massives comme des montagnes, des troncs d’arbres ou des rochers que l’on rencontre très rarement sur des petits objets.
  • Togidashi Maki-e (Décoration par polissage) : C’est la technique la plus ancienne. Quand le dessin est tracé, il est recouvert d’une fine couche de laque qui en masque entièrement les traits. En polissant finement la surface au charbon, le dessin réapparait, le talent de l’artiste faisant que la surface reste absolument lisse sans qu’aucune protubérance ne soit détectable au toucher.

L’incrustation d’or avec la technique Chinkin

La technique japonaise ancestrale Chinkin diffère du Maki-e : il ne s’agit plus de laquage, mais d’incrustation d’or au cœur de la laque grâce à un procédé de sculpture.

Après avoir transféré le motif sur la laque, les artisans le sculptent avec minutie à l’aide de ciseaux Chinkin. Puis, ils incrustent la laque dans les fines rainures formées avant d’appliquer de la poudre d’or. Ce procédé ne permet aucune erreur et implique des gestes d’une précision inouïe.

En associant le chic et l’élégance de la poudre d’or à un aspect tridimensionnel captivant, la technique Chinkin dévoile des dessins d’une délicatesse exceptionnelle et des reliefs envoûtants.

Les instruments d’écriture Namiki se révèlent être bien plus que de luxueux stylos plume, ce sont de véritables œuvres d’art, qui nécessitent plusieurs mois de travail afin de laisser apparaître toute leur beauté.

Des collections subtiles et raffinées

La prestigieuse marque nipponne, Namiki, émerveille les passionnés du monde entier grâce à 6 collections permanentes et des éditions limitées.

La collection Urushi

Dans sa collection Urushi, Namiki dévoile des stylos plume rouges et noirs, chics et sobres directement inspirés du célèbre modèle Maki-e des années 30.

Avec une grande plume et une laque de qualité d’une infinie profondeur polie selon la méthode Roiro Urushi Shiage, les instruments d’écriture Urushi se révèlent classiques, raffinés et élégants.

La collection Emperor

Les stylos plume emblématiques de la collection Emperor laissent apparaître des couleurs chatoyantes sublimées par des poudres d’or et d’argent et des motifs japonais traditionnels en haut-relief grâce à la technique Taka Maki-e.

Laissez-vous séduire par les carpes Koïs, les dragons majestueux, les chouettes sacrées, symboles de courage, de richesse et de réussite et de sagesse.

Stylo plume Empereur Dragon - Namiki

Stylo plume Empereur Dragon - Namiki

8,950.00 €Namiki

Le dragon, créature mythique en Asie, est censé monter dans les nuages au printemps pour attirer la pluie grâce à sa boule magique ou Cintamani, pierre sacrée apportant le pouvoir et réalisant les voeux de celui qui la possède.

Voir le produit

Les collections Yukari et Yukari Royale

La collection Yukari célèbre la nature et les quatre saisons à travers des dessins fins et élégants et la collection Yukari Royale révèle des motifs traditionnels et des animaux porte-bonheur.

Ces deux séries nécessitent plusieurs techniques de réalisation, dont le Taka Maki-e, l’Hire Maki-e et le Togidashi Maki-e afin de faire ressortir toute la profondeur et la richesse des illustrations.

Stylo Plume Yukari Royale Perroquets & Pêches - Namiki

Stylo Plume Yukari Royale Perroquets & Pêches - Namiki

5,850.00 €Namiki

Un charme tout en rondeur pour ce beau perroquet au plumage chatoyant niché au milieu des branches de pêcher chargées de fruits charnus et dorés à souhait. Au pays du soleil levant, la pêche est un symbole bénéfique.

Voir le produit

La collection Chinkin

Cette collection tient son nom de la technique d’incrustation d’or au cœur de la laque et révèle des instruments d’écriture parés d’or et de finitions raffinées d’une incroyable délicatesse.

Avec des pivoines, des tigres, des chats, des coqs, des fleurs de cerisiers, des grues, les stylos plume Chinkin offrent une plongée au cœur de la faune et de la flore japonaises.

La collection Nippon Art

Dans cette collection de Namiki, les stylos plume se parent de dessins porte-bonheur, comme le Mont Fuji, le faisan doré, la grue, la tortue ou encore des fleurs ou des jouets traditionnels japonais.

Avec leurs couleurs éclatantes qui viennent rehausser la laque noire, les instruments d’écriture Nippon Art ne peuvent que vous surprendre.

Les éditions limitées

Depuis 2001, Namiki révèle aussi de somptueuses éditions limitées. Réalisés à partir de techniques différentes comme le Togidashi-Taka Maki-e et le Raden, les stylos plume sont livrés dans un luxueux écrin avec le numéro de série de production gravé.

Nul doute que ces pièces d’exception raviront à coup sûr les collectionneurs les plus exigeants.

Retourner à "Haute Écriture"
Articles Récents
L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la marque Montblanc
Haute Écriture
2 octobre 2023
Voir l'article L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la maison Caran d’Ache
L’histoire de la maison Caran d’Ache
Haute Écriture
29 septembre 2023
Voir l'article L’histoire de la maison Caran d’Ache
Découvrez les stylos Editions Limitées Montblanc
Découvrez les stylos Editions Limitées Montblanc
Haute Écriture
7 mai 2023
Voir l'article Découvrez les stylos Editions Limitées Montblanc
Articles les plus consultés
L’histoire du stylo
L’histoire du stylo
Haute Écriture
Voir l'article L’histoire du stylo
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Art du feu
Voir l'article Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Haute Écriture
Voir l'article Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc