La technique du Chinkin est parmi les plus délicates. L'artiste doit graver la surface de la laque à l'aide de burins de découpage et d'une feuille de métal précieux avant d'y incruster de la poudre d'or,Ce procédé ne permet aucune erreur et nécessite une concentration extrême.
Capuchon vissant, attributs plaqués or, plume d'une remarquable douceur en or jaune 18 carats, système de remplissage mixte à cartouche ou convertor à piston flotteur. * L'urushi, une laque naturelle tirée du Rhus Vernicifera, "l'arbre à laque", est une essence présente dans le sud-est asiatique, une émulsion aux reflets ambre que les générations successives des peuples d'extrême-orient ont appris à purifier de toutes les poussières végétales, à assouplir et à rendre plus brillante encore avant de la colorer.
Curieusement, l'urushi vire au noir sous l'effet de la plupart des pigments colorés. Pour cette raison, pendant des centaines d'années, la technique de la laque a dû se contenter d'utiliser ce que l'on appelle "le noir de laque", seule couleur suffisamment profonde pour contraster avec les ors, et le vermillon obtenu par coloration au cinabre (sulfure naturel de mercure). Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que les progrès de la chimie ont permis d'ouvrir la palette de la polychromie pour réaliser des décors éclatants. La complexité de l'exploitation explique la rareté et la valeur du produit.
Or
Stylo plume avec convertisseur à piston