Menu
04 78 42 14 73Mon panier
Comment entretenir le cuir ? - Aux Trois Archers

Comment entretenir le cuir ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un vêtement en cuir ou si vous possédez un meuble fabriqué en cette matière. Il est important d’apporter une vigilance particulière à son nettoyage.

Le cuir est une matière noble qui gagne à acquérir une certaine patine et qui se bonifie avec le temps. Cependant, c’est également un matériau qui nécessite un nettoyage bien spécifique. Faute de quoi il deviendra plus sensible aux taches et ses couleurs s’estomperont.

C’est pourquoi il peut s’avérer utile d’avoir quelques connaissances en matière de nettoyage et d’entretien du cuir. Et surtout de maîtriser quelques astuces « de grand-mère » !

Les matériaux à connaître pour entretenir le cuir

Inutile de courir les drogueries pour trouver des produits-miracle. Votre salle de bain contient tout le nécessaire pour entretenir et nettoyer le cuir.

Le lait démaquillant pour nettoyer le cuir

Votre lait démaquillant se révèlera un allié très efficace en cas de tache sur votre blouson, sur votre sac à main ou sur votre beau fauteuil-club.

Pour la faire disparaitre, imprégnez de votre lait quotidien un coton ou un chiffon doux, et frottez doucement. Jusqu’à ce que le produit pénètre intégralement dans le cuir : la tache devrait s’estomper.

Cette astuce est aussi valable pour un entretien régulier. En frottant doucement votre cuir tous les mois avec un chiffon imprégné de lait démaquillant. Vous le débarrasserez de toutes les particules apportées par la pollution. Attention à utiliser un produit sans alcool !

Vous voulez aller plus loin ? Vous pouvez mélanger votre lait démaquillant avec quelques gouttes de vinaigre blanc pour raviver encore les couleurs de votre cuir ! Terminez votre nettoyage en frottant doucement l’objet avec un coton imprégné de crème hydratante.

Le savon de Marseille

Moins connu pour l’entretien du cuir, le savon de Marseille est également un outil de choix. En enduisant de savon de Marseille un gant de toilette préalablement humidifié, vous pourrez débarrasser votre cuir de toutes les taches qui s’y sont incrustées.

Il suffit de rincer à l’eau claire après l’opération et votre cuir sera comme neuf. Attention, ce traitement est à réserver en priorité aux taches très incrustées.

Le liniment à réaliser soi-même

Si vous avez un enfant, vous connaissez certainement le liniment. Cette matière magique qui sert essentiellement pour le change des bébés … En revanche, vous ignorez peut-être que le liniment peut être utilisé aussi pour nettoyer le cuir ! En imprégnant un coton ou un chiffon doux de cette matière vous vous débarrasserez des taches les plus tenaces.

Si vous voulez réaliser votre propre liniment, rien de plus facile : il vous suffit de mélanger de l’eau de chaux (en pharmacie), avec de l’huile végétale (celle que vous utilisez pour assaisonner vos salades conviendra parfaitement).

Mélangez à part égale les deux produits, battez au blender pour épaissir, et voilà ! Vous avez un produit bio, efficace, et beaucoup plus économique que les produits vendus en grande surface !

Si vous le souhaitez, vous pouvez stabiliser le mélange avec de la cire d’abeille. Pour que le produit soit moins liquide, et pour que votre produit soit bien protégé.

Attention à bien essuyer votre cuir par la suite avec un chiffon propre et sec. Votre liniment sera efficace pendant trois mois.

Une petite astuce : le liniment est également un excellent produit que vous pouvez utiliser pour vos soins quotidiens : démaquillant, crème hydratante, change des bébés …

Attention au style de cuir pour l’entretien

Attention, le cuir n’exige pas le même entretien en fonction de son style. Le cuir aniline est un cuir dont la teinte n’est pas obtenue à partir de pigments mais d’un simple bain colorant. Il est donc un peu plus fragile que le cuir « plongé » (dont la couleur est obtenue en plongeant le cuir dans un bain de pigments).

Ce traitement très léger permet au cuir aniline de conserver un toucher très agréable. Mais aussi un confort d’utilisation certain (frais en été, chaud en hiver) et une patine très élégante.

Revers de la médaille ? Le cuir aniline exige un entretien régulier ; pour le conserver impeccable, il faut passer quotidiennement un chiffon sec sur son canapé. Pour le nettoyage, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Le cuir velours (parfois improprement appelé daim, ou encore cuir retourné) est un cuir classique qui a subi un traitement à l’envers (coté chair). D’où un aspect plus doux et plus souple que le cuir lisse.

Pour l’entretenir, le plus sage est d’utiliser une brosse douce, pour conserver sa souplesse et sa brillance. En cas de tache, il vous suffira de changer de brosse : frottez énergiquement avec une brosse en crêpe pour que la tache s’en aille. En cas de doute, il est préférable d’amener votre objet en cuir chez un professionnel du nettoyage à sec qui le prendra en charge de façon efficace.

Retourner à "Maroquinerie"
Articles Récents
Typologie chez Caran d'Ache
Typologie chez Caran d'Ache
Haute Écriture
4 avril 2024
Voir l'article Typologie chez Caran d'Ache
L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la marque Montblanc
Haute Écriture
2 octobre 2023
Voir l'article L’histoire de la marque Montblanc
L’histoire de la maison Caran d’Ache
L’histoire de la maison Caran d’Ache
Haute Écriture
29 septembre 2023
Voir l'article L’histoire de la maison Caran d’Ache
Articles les plus consultés
L’histoire du stylo
L’histoire du stylo
Haute Écriture
Voir l'article L’histoire du stylo
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Art du feu
Voir l'article Comment recharger son briquet ST Dupont ?
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc
Haute Écriture
Voir l'article Ne vous laissez pas séduire par les faux stylos Montblanc